Interview avec Michael
Michael
Directeur de l’agence Ouidou Grand-Est

01Quel est ton rôle chez Ouidou ?
Je suis directeur de l’agence Ouidou Grand-Est. Mon rôle est d’assurer le bon développement de l’agence : sur l’aspect commercial, le recrutement et la notoriété de Ouidou dans notre région. En d’autres termes, nous collaborons avec les meilleurs développeurs et chefs de projet pour répondre aux besoins de nos clients et réaliser les projets les plus rocambolesques. 😊 Mon rôle consiste aussi à veiller à l’épanouissement de chacun des membres de l’équipe.
J’ai également la chance de participer au développement du groupe Ouidou.
02Quel est ton parcours professionnel ?
Après des études dans le management commercial et quelques années d’expérience en B to C, je me suis dirigé vers le B to B en rejoignant une première ESN en tant qu’ingénieur d’affaires.
J’ai évolué dans ce secteur, et le chemin se faisant, j’ai rencontré les fondateurs de Ouidou qui m’ont proposé de prendre la direction de l’agence Grand-Est. Un parcours plutôt atypique, ponctué par des défis que j’ai toujours su relever. 😊
03Peux-tu nous présenter l’agence ?
Aujourd’hui, l’équipe est composée de 7 développeurs, 1 chef de projet et 1 directeur des opérations. Nous accueillerons prochainement une chargée de recrutement pour nous accompagner dans notre développement. Nous avons déménagé en avril 2022 dans le centre de Strasbourg pour accueillir plus de collaborateurs et se rapprocher de nos clients.
Nos clients viennent de différents secteurs d’activité : tertiaire, industriel, bancaire et public. Ils nous font confiance tant sur des sujets de développements d’applications web, mobile ou même des missions d’expertise : d’audit de code, de sécurité et d’architecture…
70% de l’activité vient de nos projets réalisés au forfait depuis notre plateau de développeurs.
Nos différentes expertises couvrent différentes technologies du marché : .NET / Java / PHP / Javascript / Angular / Vuejs / Reactjs / Flutter / Xamarin ainsi que sur Azure cloud.
Si nous n’avons pas l’expertise à Strasbourg, bonne nouvelle elle est disponible dans le Groupe ! Nous nous appuyons sur la force du Groupe pour proposer à nos clients d’autres expertises permettant d’accompagner les projets plus en profondeur telles que l’UX/UI Design et les outils collaboratifs (Atlassian, monday.com…)
04Quelle est ton ambition pour l’agence Grand-Est ?
Mon ambition pour Ouidou Grand-Est est assez simple : être un acteur connu et reconnu dans la région pour accompagner nos clients sur leurs défis technologiques. Pour faire simple, trouver des projets sur lesquels on va s’éclater. 😊
Naturellement, j’ai des ambitions de croissance tant sur la partie recrutement que clients.
Sa citation
Look, if you had one shot or one opportunity, to seize everything you ever wanted in one moment, would you capture it or just let it slip?* (Regarde, si tu avais une chance ou une occasion de mettre la main sur tout ce que tu as toujours voulu en un instant, est-ce que tu la saisirais ou bien tu la laisserais s'échapper ?)
05Quels sont les projets menés par Ouidou dans le Grand-Est ?
Nous accompagnons nos clients sur différents types de projets : la maintenance d’application en production, la création d’application et de la refonte.
Grâce aux compétences de notre studio, nous pouvons également les guider sur des sujets plus design tels que la refonte d’écran ou de la réflexion d’écrans déjà existants, etc.
06Quels sont les profils que tu recherches pour rejoindre Ouidou ?
Je recherche avant tout des passionnés sur toutes les technologies actuelles du marché : .net / java / javascript / angular / vuejs / reactjs / python / flutter / Devops. La liste est non exhaustive comme vous pouvez vous en douter.
Le diplôme d’ingénieur n’est pas une obligation pour moi 😉. D’ailleurs, nous venons de recruter un collaborateur qui a terminé sa reconversion dans le développement récemment.
07Un conseil à celles et ceux qui voudraient rejoindre ton équipe chez Ouidou ?
N’attendez pas qu’on vous envoie un message, contactez-nous tout de suite ! On ne mord pas, au pire, on apporte les petits pains pour votre accueil 😉
Son anecdote
J’ai fait mes premiers pas dans le dév avec un Thomson TO7.
