Interview avec Axelle
Axelle
UX/UI Designer

01Quel est ton rôle chez Ouidou ?
Je suis UX-UI designer. En fonction des besoins client, j’interviens tout au long du cycle d’un projet digital. J’accompagne le client de l’expression du besoin à la concrétisation visuelle de son projet en passant par la méthode de recherche utilisateur jusqu’à la conception des prototypes et du UI kit documenté des ressources ou de la mise en place d’un design system.
02Quel est ton parcours ?
J’ai un profil créatif. Diplômée en art et communication, j’ai commencé ma carrière professionnelle en tant qu’illustratrice et directrice artistique dans le domaine digital. Par la suite, je me suis spécialisée dans le design d’interface, et l’expérience utilisateur au fur et à mesure de mes expériences professionnelles et de formations certifiantes.
J’ai rejoint Ouidou en 2021.
03Comment est née la guilde design ?
Les guildes chez Ouidou ont pour objectif de cultiver les expertises en facilitant le partage de connaissances au sein de communautés multidisciplinaires. Le studio design (notamment les UX/UI designers) jouent un rôle clé dans la conception des projets réalisés par Ouidou. Il est donc important de partager les compétences qu’il porte au côté des autres guildes Agile, mobile… La guilde design est née de cette énergie !
04En quoi consiste la guilde design ?
Grâce à la guilde design nous sensibilisons les directeurs de projets, chefs de projets, Tech-leads ou développeurs back & front pour toujours mieux travailler ensemble. L’acculturation, de nos méthodes et outils centrés utilisateurs, facilite le travail collaboratif et notre efficacité dans l’accompagnement des projets clients.
Sa citation
Un problème bien posé est à moitié résolu.
05Qu’avez-vous déjà mis en place ?
Il existe une page Confluence sur notre environnement Ouidou, qui présente la guilde et dont le contenu est régulièrement mis à jour.
Nous avons déjà organisé 2 Meet-up Groupe :
Le premier pour expliquer et montrer notre démarche grâce à des cas pratiques et des témoignages des membres du studio.
Le second était un meet-up transverse avec la guilde Mobile sur l’expérimentation du framework mobile Flutter.
06Quels sont les projets à venir pour la guilde ?
Un prochain meet-up sera centré sur nos outils et principalement Figma, un outil collaboratif qui permet de travailler sur les phases d’idéations de prototypage et bien plus encore.
La création d’un jeu de cartes design qui sera mis à disposition des équipes pour partager de façon ludique notre vocabulaire, nos outils et méthodes.
Il y aura également de nouveaux meet-up croisés avec d’autres guildes. On travaille notre programme 2023 en ce moment.
07As-tu un exemple de projet challengeant que tu as mené dernièrement ?
Voyons…il s’agit d’un projet d’interface pour lequel le client avait une deadline assez courte (d’autant plus que des itérations en interne avaient déjà eu lieu), il avait une cible très large, plein d’idées en têtes et il souhaitait avoir rapidement quelque chose à voir et à montrer aux parties prenantes du projet.
Pour ce client, j’ai dû adapter l’étape des ateliers pour converger rapidement vers la production. Avec ce format court, je ne savais pas encore si j’allais avoir suffisamment d’input pour me lancer dans le prototypage, ni si j’allais seulement les convaincre de passer par la case atelier ! Finalement en identifiant un persona principal et en travaillant sur une carte d’expérience projective, on avait déjà dégagé des pistes clés pour la phase de prototypage. Ce qui m’a permis d’être force de proposition également sur la partie graphique.
La leçon que j’en retiens c’est la conviction toujours plus forte que pour répondre efficacement à la demande client il est nécessaire de passer du temps sur certaines étapes pour en gagner ensuite.
08Un conseil aux UX/UI designers qui voudraient rejoindre Ouidou ?
Venez comme vous êtes ! Ha ha, je n’ai pas tellement de conseils, mais peut-être pour vous aider à savoir quel type d’environnement professionnel vous convient, chez Ouidou, on n’a pas le temps de s’ennuyer !
Les projets sur lesquels j’ai été amenée à intervenir sont très variés tout comme les profils clients.
En entrant comme UX-UI designer je souhaitais apporter mon expertise en continuant d’apprendre, c’est ce que je fais tous les jours.
Son anecdote
Celle qui me vient en tête c’est la surprise d’avoir pu participer à la journée d’entreprise une semaine avant mon arrivée, un bel onboarding avec un événement chic et festif dans un domaine historique, j’ai pu découvrir mes futurs collègues dans les meilleures conditions possibles !