Contexte et besoin
Spécialiste reconnu de la gestion durable des forêts et des espaces naturels, l’Office National des Forêts propose aux collectivités et aux entreprises différents produits et services adaptés à leurs enjeux. Dans le cadre de l’exploitation de bois générée par l’entretien des forêts, l’ONF organise des ventes de bois physiques et en ligne. Le rôle du calendrier des ventes est de donner toutes les informations liées à ces ventes aux acheteurs réguliers et potentiels.
Un projet en co-construction et avec une approche centrée sur l’expérience utilisateur
Notre stratégie : placer l’utilisateur final au centre de chacune de nos décisions et actions tout au long du projet – de la réflexion à la mise en production.
Notre organisation : travailler en ateliers de co-construction réguliers avec l’équipe projet de l’ONF – réunissant des membres de la DSI Département Solutions Métiers et de la Direction commerciale bois et service.
Trois phases clés :
- Ateliers stratégie et UX/UI design
En atelier avec les équipes projet nous avons dans un premier temps identifié les problématiques des utilisateurs : accéder rapidement à la vente, trouver les informations facilement, visualiser rapidement les articles disponibles.
Cela nous a permis avec nos UX/UI designers de co-concevoir en atelier client l’interface pour qu’elle réponde au mieux aux attentes des acheteurs.
- Développement et recettes
Pendant la phase de développement, nous avons réalisé plusieurs recettes fonctionnelles et graphiques approfondies afin d’ajuster les réalisations et de livrer un environnement fidèle au résultat cible.
- Accompagnement au changement
Enfin, pour que les acheteurs se familiarisent facilement et rapidement au nouveau calendrier des ventes, nous avons élaboré un accompagnement de type «découverte pas à pas » du calendrier en pop-up d’accueil sur le site. Un tutoriel complet est également disponible au téléchargement.
D’autres nouveautés sont prévues pour la rentrée de septembre… à suivre !