Dernièrement Google a révélé plusieurs innovations dont ‘Material You’ , sa prochaine ligne directrice pour le design de ses produits.  Les évolutions de langage et de design sont clés dans notre métier, et plus précisément dans le développement mobile. C’est pourquoi on vous propose aujourd’hui une présentation de cette nouvelle ligne directrice et comment elle peut impacter nos métiers. 

Une nouvelle étape pour Google

Depuis plusieurs années, la ligne directrice ‘Material Design’, est la référence de Google pour le design d’interface. Ses guides, ses composants ou encore sa bibliothèque d’icônes en font une ressource incontournable pour les designers et développeurs.

Avec l’annonce de ‘Material You’, ce sont donc des millions de développeurs et designers qui ont réagit sur les réseaux pour donner leur avis sur ce qui semble être une grande avancée pour la firme multinationale. 

Google déclare que ‘Material You’ s’appuie sur des interfaces construites à partir d’une approche plus humaine du design. La grande nouveauté est en partie liée à l’utilisation de formes géométriques peu communes, et une grande gamme de palettes de couleurs personnalisables. Et cette nouveauté devrait être appliquée aux produits Google ainsi que sur le système Android.

Que serait un design centré sur l’humain sans l’accessibilité ? C’est pourquoi elle est au cœur de ‘Material You’ : tailles de police, palettes couleurs, icônes d’application … la majeure partie de l’interface utilisateur devrait être personnalisable pour permettre à tous de naviguer facilement sur leur appareil.

En plus des applications Google, c’est le système Android qui va recevoir cette toute nouvelle interface. Pour le moment la bêta est disponible sur certains appareils. Mais nos futurs Android devraient être entièrement personnalisables et plus fluides que jamais.

Vidéo de présentation d’Android 12, postée sur la chaîne youtube officielle d’Android

Quel impact dans nos métiers ?

Designers et développeurs vont devoir se pencher sérieusement sur la lecture de la nouvelle « guideline » de Google. En effet, ‘Material Design’ était une véritable institution, notamment dans la collaboration entre les équipes techniques et design. On se doute d’ores et déjà que cela n’est pas prêt de s’arrêter avec ‘Material You’.

Chez Ouidou, nos équipes étudient déjà la question ! Pour garantir à nos clients des produits fonctionnels dans l’air du temps, designers et développeurs travaillent main dans la main pour se préparer à cette nouveauté !


A propos de Ouidou

Présent à Paris, Strasbourg et Lyon, Ouidou affiche une forte croissance ininterrompue de son activité chaque année depuis sa fondation en 2017. Entreprise de Services du Numérique, Ouidou s’engage à la réussite de vos projets en vous accompagnant dans la réflexion et la mise en place de solutions fiables, efficaces, évolutives et adaptées à vos besoins.
www.ouidou.fr