Dans les métiers du digital, que ce soit en marketing, développement ou encore en design, tout évolue très vite. Des métiers ont aujourd’hui émergé et dont on n’aurait pu imaginer l’existence il y a 10 ans. Chez Ouidou, on aime vous aider, surtout quand il s’agit de faciliter la compréhension sur des sujets que nous connaissons bien.
Dans cet article, nous vous proposons une revue des métiers de UX / UI designers. Notre objectif ? Vous aider à comprendre les expertises qui se cachent derrière ces termes « tendance ». L’influence de la Silicon Valley est forte dans nos métiers et c’est pourquoi on vous a glissé un petit glossaire de traduction en bas de page pour que vous pussiez y voir plus clair dans cette jungle d’anglicismes.
UX Designer, qu’est-ce que c’est ?
UX est l’abréviation de User Experience. Un designer est un concepteur. Un UX designer est donc un concepteur qui doit s’assurer que le produit conçu est accessible à tous et intuitif pour l’utilisateur. Sa mission : se projeter pour imaginer ce que serait l’expérience idéale de l’utilisateur du produit. Pour cela, il se base sur la recherche. Il ne doit pas uniquement comprendre l’utilisateur mais développer son sens de l’empathie au point de vivre l’expérience. L’UX designer va réaliser des interviews, des tests utilisateurs ou encore produire des maquettes aka wireframes.
User Experience et Customer Experience
L’expérience utilisateur est souvent rattachée à l’expérience client. En effet, on peut trouver des points de comparaison entre les deux domaines. Mais la réalité est que l’expérience utilisateur est une partie de l’expérience client. Il s’agit par exemple de s’appuyer sur l’empathie et la recherche pour favoriser l’accessibilité. Mais aucune notion de publicité n’est prise en compte, ni la réputation de la marque, qui pourtant entrent en jeu dans l’expérience client.
UX Researcher vs UX Designer
Ces deux métiers peuvent se ressembler ou pas en fonction de l’entreprise dans laquelle est exercée la fonction. L’UX designer a pour mission de rendre le produit accessible et « customer friendly » , tandis que l’UX researcher interviendra en amont pour enquêter et récupérer tous les besoins de l’utilisateur et établir son profil (le personas, qui il est).
Il étudie les habitudes de l’utilisateur cible, ses influences, ses envies et même ses pensées ! Que ce soit par le biais de benchmarks ou lors d’une refonte ergonomique, il décèle les points bloquants des parcours sur les plateformes en imaginant des scénarios ou en se basant sur des données clients/SAV. Souvent confondus, les métiers de UX Designer et UX Researcher peuvent ne faire qu’un ou au contraire être bien dissociés mais ce qui est sûr, c’est qu’ils sont liés et ont pour habitude de collaborer.
Les métiers de demain
Comme expliqué précédemment, de nouveaux métiers font leur apparition et certains évoluent. C’est le cas, par exemple, de l’UX Writer qui collabore avec l’UX Designer. Son rôle ? Travailler les textes pour améliorer la compréhension et la fluidité d’une interface. Savoir comment s’adresser à sa cible, utiliser le bon ton et choisir des demandes d’actions et de navigation concises et compréhensives. C’est un métier qui se développe progressivement en France mais qui a déjà sa place outre-Atlantique. L’UX writer prend également en compte les problématiques de référencement : le choix de la sémantique, les mots-clés cibles, les liens externes, la lisibilité, tout ce qui participe à favoriser le référencement naturel (encore appelé SEO).
UI Designer, qu’est-ce que c’est ?
Un UI designer, ou User Interface designer, est en charge de la conception et l’habillage graphique de l’interface. Il rend agréable et fait correspondre une interface au besoin fonctionnel (défini par l’UX Designer) et à l’identité de marque. En collaboration avec les développeurs front-end, il va créer les différents visuels et animations pour rendre l’interface attractive. Travailler la facilité de compréhension du fonctionnement est essentiel, chaque icône doit refléter, au-delà d’une simple évocation, une utilisation évidente. L’UI designer peut également concevoir un « design system » qui permettra de composer par la suite les interfaces. Il s’agit de réaliser chaque composant de l’interface (boutons, titres, cartes, etc.) pour n’avoir, par la suite, qu’à les placer sur l’interface.
Conception
En aval d’un travail d’UX, l’UI designer va créer des interfaces web et mobile. Sur la base des wireframes fournies par l’UX designer, il va ajouter des éléments graphiques en accord avec l’identité de marque. A la fois créatif et innovant, l’UI designer favorise également l’expérience utilisateur en guidant et en aimantant la vision par ses choix de couleurs, de visuels ou grâce à la hiérarchie de typographie. Il travaille l’esthétisme de ses pages en fonction de la marque et dans le respect de ses objectifs.
Graphisme
Dans de nombreuses structures, il n’est pas rare que l’UI designer joue également un rôle de graphiste. Il est alors en charge de la réalisation d’icônes, de logos ou encore de posts pour les réseaux sociaux. L’utilisation de logiciels de création graphique est un réel plus. Un UI designer doit conserver l’identité de marque sur l’ensemble de ses interfaces ; cela peut passer par la création d’une charte graphique.
Développement front-end
En étroite collaboration avec les développeurs front-end, l’UI designer se doit de savoir exporter ses interfaces pour favoriser le développement. Il doit aussi prendre en compte les ressources techniques dont l’entreprise dispose pour la réalisation de ses interfaces.
De plus, un UI designer délivre un prototype animé, représentant les transitions et les principes de fonction, selon les devices, pour les clients et les développeurs, mais également les éléments nécessaires au bon développement. Visuels, icônes, couleurs, un véritable « UI Kit » qui comprend tous les composants utilisés pour la création d’une interface. Ce dernier permet aux développeurs d’avoir une base complète pour le développement. Par exemple, l’UI design peut livrer un « design system » complet qui sera alors intégré par les développeurs.
De nombreux UI designers ont également des connaissances en développement pour être capable d’intégrer leurs maquettes. Et de l’autre côté du miroir, de nombreux développeurs fronts se forment sur l’UI design pour réaliser eux-mêmes les interfaces qu’ils développent par la suite.
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Glossaire :
- Customer Experience = expérience client
- Customer friendly = agréable/convivial pour le client
- Designer = concepteur graphique
- Design system = système design
- Front – end = Développement de l’interface utilisateur visible
- SEO = Search Engine Optimisation = Optimisation des moteurs de recherche
- UI = User Interface = Interface Utilisateur
- UX = User Experience = Expérience utilisateur
- UX Writer = Rend agréable l’expérience de lecture d’une interface
- UX researcher = Etudie les besoins et usages des utilisateurs
- Wireframes = maquettes fonctionnelles en noir & blanc