Article Ă©crit par Melissa S
Pourquoi analyser votre site ou de votre application ?
Vous aimeriez savoir dâoĂč viennent les utilisateurs de votre application ? Comment ils y accĂšdent ? quels sont les contenus quâils prĂ©fĂšrent et ceux quâils ignorent ? Est-il simple pour les usagers de trouver le contenu quâils recherchent, ou mieux encore celui que vous voulez quâils trouvent ?
Je vous propose dans cet article de dĂ©couvrir les outils permettant de collecter les donnĂ©es quantitatives permettant dâanalyser lâaudience, les canaux dâacquisition, les contenus favoris et dĂ©sertĂ©s, et le comportement des utilisateurs de votre site ou application (avec un petit lexique de fin pour sây retrouver dans ces termes barbares et parce que je suis sympa đ)
đ€ Quels types de donnĂ©es pour mesurer lâUX dâune interface ?
đ Quelles informations pouvons-nous rĂ©cupĂ©rer ?
đ€ Vers quel outil se diriger ?
Beaucoup dâoutils de data sont aujourdâhui prĂ©sents sur le marchĂ© et il est compliquĂ© de se diriger vers celui qui rĂ©pondrait le plus Ă vos besoins et attentes. Afin de vous aiguiller, je vous ai rĂ©digĂ© un petit comparatif sur quatre outils distincts et avec des budgets bien diffĂ©rents. On passe de plans gratuits pouvant tout Ă fait faire lâaffaire Ă des plans assez onĂ©reux, donc autant bien se renseigner avant dâaller toquer au service comptaâ âŠ
Contentsquare
Hotjar
Mouseflow
Crazy Egg
Face Ă la densitĂ© de lâoffre, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de sĂ©lectionner lâoutil qui correspondra le plus Ă vos besoins et de le complĂ©ter par un autre pour une nĂ©cessitĂ© ponctuelle.
Mon conseil : choisir un outil tel que Hotjar (comme nous hĂ©hĂ© đ) pour un suivi rĂ©gulier et complĂ©ter par un autre tel que Contensquare pour un besoin ponctuel bien prĂ©cis.
đ Et Google Analytics dans tout ça ?
Depuis le dĂ©but de lâannĂ©e, la CNIL (Commission Nationale de lâInformatique et des LibertĂ©s) a mis en demeure plusieurs organismes pour non-conformitĂ© concernant lâutilisateur de Google Analytics en raison du transfert de donnĂ©es vers les Ătats-Unis sans garanties suffisantes pour les droits des utilisateurs europĂ©ens. Lâensemble des donnĂ©es collectĂ©es Ă©tant hĂ©bergĂ©es aux USA, il nâest pas possible de garder ces informations en Europe.
Google Analytics reste un outil trĂšs connu, assez facile dâutilisation et surtout gratuit. EspĂ©rons donc quâune solution soit trouvĂ©e prochainement afin que lâon puisse continuer Ă lâutiliser sereinement.
đ Pour conclure
A partir des points de blocages soulevĂ©s grĂące Ă la data, vous allez pouvoir amĂ©liorer les diffĂ©rents parcours utilisateurs, diminuer votre taux de rebond, avoir plus dâengagements, remonter dans la recherche Google par exemple mais surtout avoir des utilisateurs pleinement satisfaits. Le rĂȘve de tous UX ou Product Designers !
đ Bonus : lexique pour ceux qui sont arrivĂ©s jusquâau bout
Heatmap (aussi appelée carte de chaleur) : met en lumiÚre les points chauds de votre site, ceux sur lesquels vos visiteurs concentrent leur attention
Recording : permet de visionner la session de chaque utilisateur
KPI : indicateur de performance. Cet indicateur est chiffrĂ© et permet de suivre lâefficacitĂ© dâune action par rapport Ă des objectifs dĂ©finis
Session : regroupe toutes les actions faites par lâutilisateur dans un temps donnĂ©. Si ce dernier quitte le site puis revient, cela comptera pour 2 sessions
Bounce rate (aussi appelé taux de rebond) : représente le nombre de visiteurs qui ont quitté votre site aprÚs avoir visité une seule page.
Taux de clique : nombre de clics sur votre CTA, par exemple, puis divisĂ© par le nombre de fois oĂč il est affichĂ© sur la page. Pour un bouton affichĂ© 1000 fois mais cliquĂ© que 10 fois, le taux de clique est donc de 1%. Entre nous, ce nâest pas gĂ©nial ⊠đ„
Returning visitors : utilisateurs qui reviennent sur votre site
Device : outil utilisĂ© par lâutilisateur (ordinateur, tablette, mobile etc.)
Plateforme all-in-one : plateforme qui regroupe lâensemble des outils nĂ©cessaires. Pour notre cas, il sâagit donc de data
Freemium : consiste à rendre gratuit une version limitée de son outil dans le temps ou en fonctionnalités
A/B testing : consiste Ă proposer 2 versions dâun mĂȘme Ă©cran afin de dĂ©terminer laquelle est la plus performante auprĂšs des utilisateurs
RĂ©daction Melissa S de lâĂ©quipe UX/UI Designer