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Ressources > Articles techniques > 👀 Comment analyser le comportement de ses utilisateurs et augmenter son trafic ?

👀 Comment analyser le comportement de ses utilisateurs et augmenter son trafic ?

Article écrit par Melissa S

Pourquoi analyser votre site ou de votre application ?
Vous aimeriez savoir d’oĂč viennent les utilisateurs de votre application ? Comment ils y accĂšdent ? quels sont les contenus qu’ils prĂ©fĂšrent et ceux qu’ils ignorent ? Est-il simple pour les usagers de trouver le contenu qu’ils recherchent, ou mieux encore celui que vous voulez qu’ils trouvent ?

Je vous propose dans cet article de dĂ©couvrir les outils permettant de collecter les donnĂ©es quantitatives permettant d’analyser l’audience, les canaux d’acquisition, les contenus favoris et dĂ©sertĂ©s, et le comportement des utilisateurs de votre site ou application (avec un petit lexique de fin pour s’y retrouver dans ces termes barbares et parce que je suis sympa 😎)

đŸ€“ Quels types de donnĂ©es pour mesurer l’UX d’une interface ?

données à mesurer pour analyser les utilisateurs

😏 Quelles informations pouvons-nous rĂ©cupĂ©rer ?

Audience Source du traffic
Comportement Performance

đŸ€” Vers quel outil se diriger ?

Beaucoup d’outils de data sont aujourd’hui prĂ©sents sur le marchĂ© et il est compliquĂ© de se diriger vers celui qui rĂ©pondrait le plus Ă  vos besoins et attentes. Afin de vous aiguiller, je vous ai rĂ©digĂ© un petit comparatif sur quatre outils distincts et avec des budgets bien diffĂ©rents. On passe de plans gratuits pouvant tout Ă  fait faire l’affaire Ă  des plans assez onĂ©reux, donc autant bien se renseigner avant d’aller toquer au service compta’ 


Contentsquare

Contentsquare pour analyser les utilisateurs
Image provenant de Contentsquare
Les + et les - Contentsquare

Hotjar

Hotjar pour analyser les utilisateurs
Image provenant de notre compte Hotjar
Les + et les - Hotjar

Mouseflow

Mouseflow pour analyser les utilisateurs
Image provenant de GetApp
les + et les - Mouseflow

Crazy Egg

Crazy Egg pour analyser les utilisateurs
Image provenant de Digitiz
les + et les - Crazy Egg

Face Ă  la densitĂ© de l’offre, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de sĂ©lectionner l’outil qui correspondra le plus Ă  vos besoins et de le complĂ©ter par un autre pour une nĂ©cessitĂ© ponctuelle.

Mon conseil : choisir un outil tel que Hotjar (comme nous hĂ©hĂ© 😎) pour un suivi rĂ©gulier et complĂ©ter par un autre tel que Contensquare pour un besoin ponctuel bien prĂ©cis.

🔍 Et Google Analytics dans tout ça ?

Depuis le dĂ©but de l’annĂ©e, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des LibertĂ©s) a mis en demeure plusieurs organismes pour non-conformitĂ© concernant l’utilisateur de Google Analytics en raison du transfert de donnĂ©es vers les États-Unis sans garanties suffisantes pour les droits des utilisateurs europĂ©ens. L’ensemble des donnĂ©es collectĂ©es Ă©tant hĂ©bergĂ©es aux USA, il n’est pas possible de garder ces informations en Europe.

Google Analytics reste un outil trĂšs connu, assez facile d’utilisation et surtout gratuit. EspĂ©rons donc qu’une solution soit trouvĂ©e prochainement afin que l’on puisse continuer Ă  l’utiliser sereinement.

👉 Pour conclure

A partir des points de blocages soulevĂ©s grĂące Ă  la data, vous allez pouvoir amĂ©liorer les diffĂ©rents parcours utilisateurs, diminuer votre taux de rebond, avoir plus d’engagements, remonter dans la recherche Google par exemple mais surtout avoir des utilisateurs pleinement satisfaits. Le rĂȘve de tous UX ou Product Designers !

😍 Bonus : lexique pour ceux qui sont arrivĂ©s jusqu’au bout

Heatmap (aussi appelĂ©e carte de chaleur) : met en lumiĂšre les points chauds de votre site, ceux sur lesquels vos visiteurs concentrent leur attention

Recording : permet de visionner la session de chaque utilisateur

KPI : indicateur de performance. Cet indicateur est chiffrĂ© et permet de suivre l’efficacitĂ© d’une action par rapport Ă  des objectifs dĂ©finis

Session : regroupe toutes les actions faites par l’utilisateur dans un temps donnĂ©. Si ce dernier quitte le site puis revient, cela comptera pour 2 sessions

Bounce rate (aussi appelĂ© taux de rebond) : reprĂ©sente le nombre de visiteurs qui ont quittĂ© votre site aprĂšs avoir visitĂ© une seule page.

Taux de clique : nombre de clics sur votre CTA, par exemple, puis divisĂ© par le nombre de fois oĂč il est affichĂ© sur la page. Pour un bouton affichĂ© 1000 fois mais cliquĂ© que 10 fois, le taux de clique est donc de 1%. Entre nous, ce n’est pas gĂ©nial 
 đŸ˜„

Returning visitors : utilisateurs qui reviennent sur votre site

Device : outil utilisĂ© par l’utilisateur (ordinateur, tablette, mobile etc.)

Plateforme all-in-one : plateforme qui regroupe l’ensemble des outils nĂ©cessaires. Pour notre cas, il s’agit donc de data

Freemium : consiste Ă  rendre gratuit une version limitĂ©e de son outil dans le temps ou en fonctionnalitĂ©s

A/B testing : consiste Ă  proposer 2 versions d’un mĂȘme Ă©cran afin de dĂ©terminer laquelle est la plus performante auprĂšs des utilisateurs

RĂ©daction Melissa S de l’équipe UX/UI Designer


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