Avec 400 millions d’euros de chiffre d’affaires, environ 800 employés et plus de 100 000 intérimaires, Supplay compte parmi les entreprises françaises les plus importantes du secteur du travail temporaire. Depuis bientôt deux ans, Supplay a choisi Ouidou pour l’accompagner dans sa transformation digitale. André Wei, Directeur des Systèmes d'Information (DSI) de Supplay nous en dit plus.
André, vous avez rejoint Supplay en mai 2021. Quelles sont vos missions ?
Je porte une feuille de route ambitieuse puisque je suis en charge de la transformation digitale de l’entreprise, c’est-à-dire la digitalisation des services auprès des intérimaires et des clients. Nouveaux services, nouvelles façons de travailler, concurrence accrue… le secteur du travail temporaire est en pleine mutation. Apporter des réponses digitales, côté client comme côté candidat, est essentiel.Etiez-vous déjà dans le domaine du travail temporaire?
Non, je le découvre et c’est passionnant ! La clé du métier de DSI est une bonne compréhension du post et de ses enjeux concurrentiels. C’est également imaginer les innovations qui permettront de sortir du lot. Et je m’appuie sur mon expérience passée, notamment au sein de leaders de la lingerie où les enjeux retail et B to B sont extrêmement importants, pour porter des solutions innovantes.Comment Supplay répond à ses enjeux ?
Supplay a traditionnellement un ADN d’innovation. Une force sur laquelle on s’appuie fortement mais qui a besoin de se renouveler. Point de départ : la modernisation de notre ERP qui fonctionne mais qui est vieillissant grâce à de nouvelles applications. Autre enjeu : les données (data). Difficilement accessible et peu exploitée, la data n’était pas au coeur des sujets. Aujourd’hui, il est indispensable de réussir à l’intégrer et de la faire circuler. Machine learning, automatisation, création de workflows… les sujets sont nombreux.Quels sont les points de vigilance ?
Il existe deux points de vigilance majeurs : la mise en application d’une feuille de route aussi ambitieuse dans un contexte d’inertie relative mais également la prise en compte de ce qu’on appelle le Legacy (ie : héritage applicatif). Cet héritage est à la fois un poids et une chance. Il s’agit de garder le meilleur de l’existant tout en contribuant à faire bouger les choses en douceur. Il faut réussir à rendre la DSI agile, un exercice d’équilibriste !Quelles implications en termes de management ?
Cette transformation implique d’adapter les équipes. La DSI de Supplay compte aujourd’hui près d’une dizaine de personnes. Mais en prenant en compte l’intégralité des personnes qui travaillent sur les projets, c’est plus du double. Cette mise à l’échelle de l’équipe est un véritable enjeu de gouvernance et d’organisation et c’est également une des clés du succès.Avec Ouidou, nous avons trouvé un partenaire qui partage notre ADN
Comment Ouidou vous accompagne dans la mise en place de vos projets et quels sont -ils ?
André : Ouidou nous accompagne notamment sur le développement de l’application Supplayer et Interimbox. Un concentré d’innovation et de technologie qui contribue à la digitalisation de notre environnement autour du candidat et de l’intérimaire.
Ouidou : En effet, Interimbox et Supplayer sont nos deux projets majeurs chez Supplay. Intérimbox est une application web à destination des agences. Elle a deux objectifs : le recrutement et la gestion. Elle permet de faciliter la diffusion rapide des offres d’emploi, favoriser l’efficacité de la sélection de candidats et optimiser la fidélisation des candidats.
Supplayer est une application mobile qui a pour ambition de rapprocher Supplay des intérimaires et des candidats. L’application propose plusieurs services facilitant les candidatures et la gestion administrative. Nous accompagnons donc Supplay sur la rédaction du besoin fonctionnel et du maquettage des besoins du métier. Cela suit un processus cohérent pour répondre aux exigences de Supplay et permettre au mieux cette transformation digitale.
Comment Ouidou vous accompagne dans la mise en place de cette feuille de route ?
André: Trouver de bonnes ressources pour nous aider est essentiel afin de réussir à opérer les changements. Il faut à la fois avoir les bonnes expertises mais également un état d’esprit qui soit compatible avec nos ambitions. C’est ce que nous avons trouvé chez Ouidou.
Ouidou : L’état d’esprit Ouidou concorde avec celui de Supplay car nous partageons des valeurs d’exigence et de transparence. Côté ressources, l’équipe qui accompagne le projet Supplay est composée de plusieurs profils : développeurs PHP symfony mais aussi UX designers et spécialistes RPA (Robotic Process Automation). D'autres projets en communication sont également à venir... surprise !