Une nouvelle interface de gestion des demandes de subvention pour l’Office franco-allemand pour la Jeunesse
Qui est l’OFAJ ?
Une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande, créée en 1963 par le traité de l’Elysée, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est implanté à Paris, Berlin et Sarrebruck.
Sa mission ?
Encourager les relations entre les jeunes des deux pays, renforcer leur compréhension et faire ainsi évoluer les représentations du pays voisin. Avec plus de 8 000 programmes soutenus chaque année pour les 3 à 30 ans, l’OFAJ a besoin d’optimiser la gestion de ses demandes de subvention. Un défi relevé par nos équipes.
Pourquoi une nouvelle interface de gestion des demandes de subvention ?
Les demandes de subventions sont réalisées par mail ou par courrier via des formulaires et documents PDF. Le but était donc de dématérialiser les demandes de subventions en créant un espace dédié au demandeur (formulaires en ligne et espace personnel de suivi) et de développer une interface de gestion des demandes, sorte de tableau de bord, pour le traitement des demandes pour le personnel de l’OFAJ.
L’objectif ?
Permettre au centre de services partagés de l’OFAJ de s’attribuer des dossiers, de les gérer et de les transmettre aux autres bureaux. Au programme : ateliers d’analyse métier, expression de besoin des utilisateurs, idéation, conception de wireframe, design créatif, développement en Java 11 et Angular, raccordement à Electra (anciennement Online). Electra est une application utilisée en interne par le personnel de l’OFAJ, elle permet à ces derniers le traitement et la gestion des dossiers.
Contexte de la collaboration entre Ouidou et l’OFAJ
Ouidou a repris en 2017 le marché de maintenance de l’application Electra (anciennement Online) de l’OFAJ. Pour Ouidou, la mission est double : réaliser des opérations de maintenance et des évolutions pour son application de gestion des budgets de subvention et créer une nouvelle application de gestion de formulaires dématérialisés.
Pendant la phase de développement, nous avons réalisé plusieurs recettes fonctionnelles et graphiques approfondies afin d’ajuster les réalisations et de livrer un environnement fidèle au résultat cible.
Dans ce cadre, nous accompagnons l’OFAJ depuis 2017 sur :
- La gestion de projet et le suivi de TMA ;
- La documentation fonctionnelle et technique ;
- La conception fonctionnelle et technique des évolutions ;
- L’UX/UI Design ;
- L’audit technique pour mise à niveau ;
- L’audit sécurité et la définition de recommandations ;
- La réalisation des évolutions et des correctifs ;
- Le développement de la nouvelle application ;
- La gestion et le suivi de la recette.
Qu’en pense l’OFAJ ?
Merci à l’équipe Ouidou pour son accompagnement dans la mise en place de cette nouvelle plateforme ainsi que pour son professionnalisme et son investissement pour mener à bien les projets de l’OFAJ.
Je remercie chaleureusement l’équipe Ouidou pour son soutien lors de la mise en place de la nouvelle plateforme. Ouidou a su comprendre nos besoins et les appliquer avec expertise.
Le travail réalisé avec Ouidou tient compte des spécificités de l’OFAJ et notamment de son bilinguisme et plus encore de la grande diversité de son offre. La conduite des projets est transparente et efficace aussi lorsque des imprévus doivent être pris en compte et demandent une flexibilité et adaptation à de nouveaux besoins.
Envie d’en savoir plus ?
Pour en découvrir davantage sur notre collaboration avec l’OFAJ.