Interview avec Jérôme
Jérôme
Développeur FullStack
01Quel est ton rôle chez Ouidou ?
Je suis ingénieur d’études et développement chez Ouidou. Je travaille essentiellement sur des stacks web (écosystème Javascript et PHP) et actuellement sur le développement d’une application web pour un client du secteur de l’industrie.
02Pourquoi as-tu choisi de devenir développeur ?
Depuis très jeune, je n’ai jamais aimé être bridé par la technique/technologie. J’avais des idées en tête et je voulais pouvoir les réaliser moi-même. C’est comme ça que j’ai commencé à apprendre à faire des sites et cela m’a ouvert des portes vers d’autres possibilités. Cela fait maintenant 9 ans que je suis développeur professionnel. J’aime toujours autant cette sensation lorsque je finis un projet et qu’il plaît au client.
03 As-tu une techno préférée ?
J’aime les stacks qui tournent autour du web en général, j’aime autant dév sur du JS que du PHP. Ce sont 2 écosystèmes très complémentaires qui ont chacun leurs forces.
Pour le JS, je suis assez fan de la dernière version de Vue 3, même si j’aime toujours Angular. Parfois, je m’amuse aussi avec ElectronJS qui est une excellente techno, mais à voir ce que Tauri va nous proposer !
Pour le PHP, je suis toujours un grand fan de Symfony et d’API Platform, mais Laravel rassemble une grande communauté très présente qui fait de belles choses selon moi. J’ai utilisé beaucoup de CMS comme WordPress, Prestashop ou Drupal qui ont chacun leurs spécificités. Je garde en tête que c’est le projet qui définit la stack et pas l’inverse.
04Quelles contributions fais-tu pour les cms open sources et qu'as-tu fait pour prestashop ?
Alors, je sais utiliser plusieurs CMS comme WordPress (+ WooCommerce), Prestashop, Drupal, etc. Par ailleurs, petite anecdote, j’ai contribué à la dernière version de Prestashop, celle qui vient tout juste de sortir (Prestashop 8). Dessus, j’ai travaillé sur le système de gestion des images. Je fais également autres choses dans l’Open Source. J’ai développé une librairie pour manipuler les images en PHP. Elle permet de recadrer, créer des miniatures, changer le format de l’image, la qualité, supprimer le fond de l’image, etc…
J’ai également crée une petite lib en javascript pour faire des appels vers l’API au système de transport en commun de la ville de Strasbourg.
Aujourd’hui, j’ai encore d’autres projets “open-source” en cours mais rien n’est encore finalisé.
Sa citation
Ne jamais oublier que derrière chaque ligne de code, il y a un contexte.
05Vendredi 18 novembre, Ouidou participait au Devfest de Strasbourg. Tu étais présent pour l’occasion. Comment la journée s'est-elle passée ?
C’était une journée très enrichissante ! Nous avions un stand dans le hall principal, ce qui nous a permis d’échanger facilement avec la communauté dév de Strasbourg. Pour inviter à la discussion, nous avons proposé aux participants de jouer à notre jeu Yes Ouijump. La personne ayant obtenu le meilleur score de la journée a remporté le livre ASP.NET Core MVC de Christophe Gigax – dédicacé sur place, la personne arrivée deuxième a gagné un chargeur solaire Ouidou.
Nous avons aussi pu participer à des conférences comme celle de Luc Soler sur “Comment l’informatique peut aider à sauver des vies avec l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée” ou bien “La sécurité c’est aussi une affaire de dev’s” de Gaëtan ELEOUET. Les organisateurs du DevFest, notamment le GDG Strasbourg, mettent un point d’honneur à proposer chaque année des talks de qualité et cela se ressent.
WeLoveDev m’a invité à échanger autour de la tech d’un point de vue global sur leur live Twitch [revoir le live]. C’était la première fois que je me prêtais à cet exercice et ça m’a beaucoup plu ! J’aime bien l’idée de pouvoir parler de développement tout en ayant les retours des viewers en direct.
06Pourquoi as-tu rejoint Ouidou ?
J’ai rejoint Ouidou parce que je cherchais une entreprise qui me permettrait de développer mes compétences en PHP et JS tout en travaillant sur des projets différents les uns des autres. Je savais que Ouidou pouvait me le proposer 🙂
07Un conseil aux devs qui voudraient rejoindre Ouidou ?
S’il y a des technos qui vous intéressent et que vous voulez suivre les projets sur lesquels vous travaillez de A à Z, n’hésitez pas à nous rejoindre ! C’est très formateur de voir toutes les étapes d’un projet.
Son anecdote
Avant d’arriver chez Ouidou, je suis tombé sur le jeu Yes OuiJump. Intéressé par le développement de jeux 2D en JS, j’ai commencé à décortiquer le code et j’ai trouvé une faille de sécurité. J’ai exploité la faille pour pousser le score que je voulais et c’est passé !
J’ai envoyé un petit audit de sécurité qui a plu et c’est comme ça que je suis arrivé chez Ouidou. Malheureusement les scores ont été reset donc je ne suis plus dans le classement 😜
Je vous mets au défi de trouver une nouvelle faille, nous serions intéressés par votre profil !