Jeudi 9 février se tenait à Berlin l'événement Atlassian Presents Unleash. Partenaire Atlassian de longue date, Ouidou était présent sur place, et a pu profiter des dernières annonces de l'éditeur. Petit résumé de Romain, notre envoyé spécial, qui a bravé les températures hivernales berlinoises pour vous ramener des informations toutes chaudes.
Le nouveau produit Atlassian : Jira Product Discovery
C'était la grande annonce de l'événement : le lancement du petit dernier d’Atlassian, Jira Product Discovery. Construit comme le nouvel outil dédié aux Product Managers, le but de Jira Product Discovery est d’améliorer la réussite des nouveaux produits dans les équipes de conception (aujourd’hui, environ 50% des lancements de produits se soldent par un échec).
L’outil très collaboratif permet à tous les participants (PM, équipe commerciale et marketing, CxO…) :
✅ d’organiser l’idéation des fonctionnalités d’un nouveau produit avec les différentes parties-prenantes,
✅ de prioriser les objectifs et leurs itérations,
✅ de faire le lien avec les équipes de développement en associant les idées à des Epics ou des projets dans Jira Software,
✅ d’ajouter des idées, de voter pour les idées les plus impactantes et de contribuer au succès du futur produit.
La solution, jusque-là en beta fermée chez plusieurs équipes sélectionnées par Atlassian (pour notre part, nous avons pu la tester depuis plusieurs mois et l’implémenter chez quelques clients), est maintenant disponible à tous, et nous avons hâte de la proposer officiellement dans nos offres.
Les autres bonnes nouvelles en bref
👉 Jira Work Management est gratuit jusqu'à mars 2024 : il est intégré d’office à tout achat de licence Jira Software.👉 Atlassian partage désormais en accès libre les templates Jira conçus par ses meilleurs élèves (Lumen, UserTesting, Code.org, etc.), mettant ainsi à disposition pour toutes les best practices du secteur.
👉 La mise en place d’un environnement Atlassian, d’une chaîne CI/CD efficace, d’un workflow de mise en prod. Pour tous ces sujets DevOps qui font peur quand on s’y attaque, Atlassian propose maintenant des templates “Toolchains”, qui permettront de mettre en place des organisations partagées et éprouvées d’outils de développement qui répondront rapidement à ces problématiques.
👉 Le dark mode arrive enfin sur Jira. Atlassian était l’un des derniers gros éditeurs à ne pas proposer sur ses outils cette option qui peut permettre de réduire la fatigue visuelle et la consommation d'énergie sur certains écrans.
Bonus 💥
La plénière de clôture nous a permis de suivre la finale du hackathon “Devs Unleashed” lancé en fin d’année dernière par Atlassian. L’objectif était de proposer, sous la forme d’un plugin développé grâce à la plateforme de développement Atlassian Forge, un jeu vidéo s’intégrant dans l'écosystème Atlassian d’une entreprise.Les trois équipes finalistes ont donc pu pitcher leur production, devant un jury présidé par Robert Herjavec, présentateur de l'émission américaine de télé-réalité entrepreneuriale “Shark Tank”, et présenter leurs concepts tout en expliquant comment ils utilisaient les infos des environnements Atlassian auxquels ils étaient connectés.
Félicitations à l'équipe portugaise de VAKT pour son jeu “The Saga of the Super Dev”, ils repartent avec un premier prix bien mérité : une récompense de 30.000 euros et une invitation pour le prochain événement Atlassian Team '23 à Las Vegas en avril prochain.
Leur projet accompagne un jeune développeur dans son parcours de montée en compétences, à travers un univers pixel-art très inspiré par The Legend of Zelda. La connexion avec les outils Atlassian de l’entreprise permet au joueur de gagner de l’XP (+10 points par ticket résolu ou page Confluence créée, +1 point par PR validée dans Bitbucket…), et de franchir les différents niveaux du jeu, de jeune interne à “Super Dev”, grâce à des questionnaires techniques de validation des connaissances.
Même si je n’ai jamais été fan de Zelda et des jeux Nintendo en général (#TeamPlaystation, n’hésitez pas à m’insulter dans les commentaires, c’est bon pour le référencement…), leur proposition (pour laquelle il ne manque que très peu de fonctionnalités pour devenir un produit totalement abouti) est un excellent cas de serious game et de e-learning, qui pourrait intéresser de nombreuses équipes RH souhaitant valider de manière ludique et concrète la montée en compétences de leurs jeunes recrues.
Une fois la plénière terminée, tout le monde s’est joint à l’Happy Hour pour échanger sur cette journée très réussie, se désaltérer avec des “produits locaux”, rester compétitifs entre confrères autour d’une partie de Tetris ou de Mario Kart, et chauffer le dancefloor avec des invités surprises.
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