Valobat est un nouvel éco-organisme créé en France pour la gestion des déchets du bâtiment (PMCB) et agréé en septembre 2022 par les pouvoirs publics. Il a été créé en réponse aux exigences de la directive européenne, qui oblige les producteurs à financer la collecte, le traitement et la valorisation des déchets liés à ces produits.
L'objectif de Valobat est de mettre en place une filière de recyclage efficace pour ces déchets en France, en garantissant une collecte et une gestion écologique des produits en fin de vie. Les enjeux de cette démarche sont multiples : réduire l'impact environnemental des déchets des produits du bâtiment, préserver les ressources naturelles, encourager l'innovation et la recherche en matière de recyclage, développer une économie circulaire.
Concrètement, Valobat travaille en partenariat avec les producteurs et les distributeurs pour organiser la collecte, le transport et le traitement des déchets. L'éco-organisme assure également la sensibilisation des consommateurs sur l'importance du tri et du recyclage des produits en fin de vie.
Depuis plus d'un an et demi, Valobat a choisi Ouidou pour l’accompagner dans la structuration et le développement de ses systèmes d'information. Philippe Pung, Directeur des Systèmes d'Information (DSI) de Valobat, et Arnaud Garnier, Directeur de projets Ouidou pour le compte Valobat, nous en disent plus.
L'objectif de Valobat est de mettre en place une filière de recyclage efficace pour ces déchets en France, en garantissant une collecte et une gestion écologique des produits en fin de vie. Les enjeux de cette démarche sont multiples : réduire l'impact environnemental des déchets des produits du bâtiment, préserver les ressources naturelles, encourager l'innovation et la recherche en matière de recyclage, développer une économie circulaire.
Concrètement, Valobat travaille en partenariat avec les producteurs et les distributeurs pour organiser la collecte, le transport et le traitement des déchets. L'éco-organisme assure également la sensibilisation des consommateurs sur l'importance du tri et du recyclage des produits en fin de vie.
Depuis plus d'un an et demi, Valobat a choisi Ouidou pour l’accompagner dans la structuration et le développement de ses systèmes d'information. Philippe Pung, Directeur des Systèmes d'Information (DSI) de Valobat, et Arnaud Garnier, Directeur de projets Ouidou pour le compte Valobat, nous en disent plus.
Philippe, vous avez rejoint Valobat début 2022, en tant que DSI, quelles sont vos missions ?
En tant que DSI, j’ai plusieurs missions à accomplir, notamment la création de l’équipe DSI, la mise en place d’outils de travail et le développement du système d’information afin de lancer rapidement l’activité conformément aux règles métiers. Étant donné que nous sommes en pleine construction, il est crucial d’avoir une approche agile pour mener à bien ces missions.Quels sont les enjeux de Valobat et comment la DSI aide à y répondre ?
Valobat fonctionne en mode startup, avec un minimum de moyens au départ. Grâce ou à cause du COVID, les outils de collaboration ont évolué et les habitudes ont bien changé. Le télétravail ne doit gêner en rien l’avancement des missions. Qui dit flexibilité et agilité, dit aussi sécurité et robustesse des applis utilisées. Comme avec nos prestataires et nos partenaires, il est courant d’avoir des réunions en distanciel régulièrement.Le pilotage des projets se montre extrêmement complexe dans la mesure où les règles métiers évoluent au jour le jour. Tenir les étapes nécessite une coordination parfaite entre Valobat et Ouidou afin d’éviter les erreurs de compréhension et donc de timing. Une complicité partagée pour comprendre rapidement les besoins et les urgences.
Le projet est né d’une nouvelle réglementation, pourriez-vous nous en dire plus ?
La loi AGE (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire), également connue sous le nom de loi AGEC, est une loi française promulguée le 10 février 2020. Cette loi a pour objectif de lutter contre le gaspillage, de favoriser l'économie circulaire et de réduire l'impact environnemental de la production et de la consommation en France.Celle de la gestion des déchets du bâtiment vise à responsabiliser les producteurs de matériaux de construction et les distributeurs en leur faisant prendre en charge le coût de la gestion des déchets du BTP. Les acteurs du secteur doivent ainsi financer et organiser la collecte, le tri, le traitement et la valorisation des déchets du BTP générés par leurs produits en fin de vie.
Quels sont les objectifs des différents systèmes d’information que vous mettez en place avec Ouidou ?
Valobat a besoin de plusieurs outils :👉 Un outil pour gérer ses adhérents : MyValobat Adhérents
👉 Un pour la gestion des opérations sur le suivi des déchets : MyValobat Opérations
👉 Et une application mobile permettant aux artisans de géolocaliser les points de collectes les plus proches de leurs lieux de chantier pour venir déposer leurs déchets gratuitement. : SI Dépôt.
Ces outils doivent être simples et apporter un maximum d’autonomie et d’information à nos utilisateurs et permettre de se concentrer sur leur cœur de métier : la gestion administrative, la gestion des opérations de déchets et leur traitement.
Comment Ouidou accompagne Valobat dans ce projet ?
Philippe : Ouidou joue un rôle important dans la structuration des différents projets. Plusieurs équipes travaillent avec la DSI et les directions métiers pour créer les flux métiers et développer les fonctionnalités. Ce n’est jamais simple quand on part de zéro car l’expression de besoin évolue constamment et Ouidou sait être AGILE dans ces situations.Arnaud : Nous accompagnons Valobat depuis sa création. Nos missions sont les suivantes :
✅ L’accompagnement des équipes Valobat dans la création de ces outils métier
✅ La création des parcours pour les utilisateurs
✅ La réalisation de ces développements :
➡️ Back en Java Springboot;
➡️ Front en Angular et en Flutter pour la partie mobile.
✅ Le déploiement des outils à destination des utilisateurs finaux
Je dirais la qualité des chefs de projets, l’agilité, la compétence technique et la disponibilité des équipes
Quels sont les avantages de travailler avec Ouidou ?
Je dirais la qualité des chefs de projets, l’agilité, la compétence technique et la disponibilité des équipes.L’accompagnement technique est aussi important car il me permet de faire les bons choix technologiques. Par exemple, les APIs suggérées par Ouidou (SIREN, Adresse du gouvernement, ou de Google Maps) sont très utiles pour la qualité de nos données.
Les préconisations portent également des estimations financières afin de bien utiliser le budget avec efficacité et limiter les dépenses inutiles.
Comment s’est passé le lancement My Valobat Adhérents ?
Avec beaucoup de facilité car l’équipe Ouidou était à nos côtés pour un maximum de réactivité. Nous avons beau faire beaucoup de recettes et tests, mais il arrive que nous passons à travers de certaines anomalies.Les corrections se font alors rapidement avec comme toujours une mise en préproduction puis en production.
Comment se déroule la mise en production de My Valobat Opérations ?
La mise en production de MVO s’est faite progressivement. Nous en sommes pour l’instant à 20% de l’application. Une grosse partie est en cours de test puis en déploiement.L’équipe a été également renforcée pour les besoins montants afin de respecter les plannings serrés de chacun. Ouidou a su prendre les devants pour absorber rapidement la charge quand il le faut.
Philippe, un mot sur l’équipe projet Ouidou et la relation avec Valobat ?
Philippe : Une grande complicité et une équipe formidable. Il est certain que je ne peux que la recommander tant sur le sérieux que sur la facilité de collaboration. Valobat n’est pas un client facile et la compréhension des personnes de Ouidou montre bien leur volonté à satisfaire nos besoins en réalisation des produits métiers. Merci de nous supporter !!!!!Arnaud : Tout d’abord, merci Philippe ! Disons qu’accompagner Valobat, c’est accepter les surprises, et également de travailler en étroite collaboration avec les équipes de l'éco-organisme dès le début du projet, afin de mettre à disposition des utilisateurs les meilleurs outils possibles.
L'ensemble de l'équipe Ouidou est très motivée par sa collaboration avec Valobat.
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