Interview avec Lucille
Lucille
Cheffe de projet
01Quel est ton rôle chez Ouidou ?
Je suis cheffe de projet chez Ouidou et je travaille pour un éco-organisme sur un projet de plateforme digitale de gestion de transports et traitement des déchets. Cet éco-organisme créé par une quarantaine d’entreprises de matériaux du bâtiment a pour but de mettre en relation les points de collecte des déchets (déchetteries pro, distributeurs) avec les centres de préparations des déchets et plus loin dans la chaîne les centres de traitements des déchets.
Je supervise les équipes de production, organise les déploiements et fais le suivi financier du projet.
02Quel est ton parcours ?
Née à Rouen, j’ai grandi aux Antilles, à Saint-Martin. Je suis partie à partir du Lycée en Île-de-France pour y passer mon Baccalauréat puis mon BTS de Chimie. J’ai enchaîné par la faculté de pharmacie à Amiens que j’ai quitté en 6ème année pour plusieurs raisons.
Je me suis ensuite plongée dans l’associatif pendant quelques années avant de me reconvertir en tant que Développeuse WEB. Ayant fait le souhait à la sortie de formation de faire de la gestion de projet, une opportunité m’a été offerte et depuis j’en ai fait mon métier.
J’ai démissionné de mon ancienne boîte à Toulouse pour rejoindre les Ouids et j’en suis ravie.
03En mai dernier, tu as participé à la Fresque du numérique organisée par ADN Ouest, en quoi consiste l’événement ?
Cet atelier créé par Aurélien Déragne et Yvain Mouneau fondateurs de l’association éponyme permet de comprendre en équipe et de manière ludique les enjeux environnementaux du numérique en explorant entre autres le cycle de vie des appareils numériques et logiciels.
Étant sensibilisée aux enjeux climatiques via la Fresque du Climat, j’ai souhaité participer à la Fresque du Numérique afin d’identifier les impacts environnementaux de mon métier et de ma vie quotidienne.
Basée sur la pédagogie de La Fresque du Climat, La Fresque du Numérique est un atelier collaboratif, qui par l’intermédiaire de cartes à mettre en relation, permet à toutes et tous de comprendre ces impacts environnementaux et de réfléchir à des actions pour les réduire tout en passant un bon moment.
04Qu’as-tu retenu de cet atelier collaboratif ?
J’en suis ressortie avec l’envie et la détermination de modifier non seulement mes usages personnels mais aussi de sensibiliser autour de moi et de participer à la démarche numérique responsable de Ouidou.
Quelques chiffres évoqués dans la fresque :
👉 Un ordinateur de 2kg nécessite de mobiliser 800 kg de matière pour sa fabrication
👉 Le numérique émet autant de gaz à effet de serre que l’aviation civile et est amené à la dépasser.
Sa citation
« On n’opère pas à cœur ouvert »
05Quels sont les projets à venir de Ouidou concernant ce sujet ?
Ouidou étudie le sujet pour pouvoir proposer à tous les collaborateurs de participer à une Fresque.
06Un conseil à ceux / celles qui voudraient rejoindre Ouidou ?
Venez donc ! Ouidou propose des projets intéressants dans leur application que dans leur concept. J’évolue dans une équipe dynamique, motivée et qui garde l’esprit ouvert.
C’est une entreprise qui donne envie de s’impliquer.
Son anecdote
J’ai appris à jouer au palet vendéen chez Ouidou 😊