Interview avec Charles
Charles
Développeur Java
01Quel est ton rôle chez Ouidou ?
Je suis développeur principalement sur les technologies Java/Spring et Angular chez Ouidou à Paris. Je suis amené à travailler sur de nombreux projets, ce qui a l’avantage de me faire découvrir des technologies variées avec des logiques métiers différents.
02Qu'est-ce qui t'inspire à devenir développeur, et quels aspects de ce métier te passionnent particulièrement ?
J’ai choisi le développement suite à mon expérience professionnelle précédente. Avant d’arriver chez Ouidou, j’étais ingénieur du son dans le doublage de jeu vidéo, et cette industrie nécessite de travailler sur de gros volumes de fichiers. Afin de pouvoir recevoir et envoyer ce grand nombre de fichiers, nous avions besoin d’automatiser certaines tâches, et c’est ainsi que je me suis dirigé naturellement vers le développement de petits scripts et outils afin de gagner en efficacité sur nos tâches les plus répétitives.
Et après un certain temps, j’ai décidé d’entreprendre une reconversion professionnelle pour monter en compétence de manière plus conséquente, car c’est un domaine où je me sens vraiment utile et où je suis heureux de participer à la résolution de problèmes. Ce qui me passionne dans le développement, c’est qu’il n’y a pas qu’une seule façon de résoudre un problème et il y a une certaine part de créativité dans la création de nouvelles fonctionnalités.
03Qu'est-ce qui t'a attiré vers Java comme langage de programmation ?
C’est un langage très répandu, réputé plus facile à prendre en main, typé (donc qui évite de faire trop n’importe quoi et qui fournit un certain cadre au développeur), et une bonne porte d’entrée vers la Programmation Orientée Objet, ça me semblait donc être le bon choix pour commencer une nouvelle carrière sur de bonnes bases.
04Pourquoi avoir choisi Ouidou pour ton stage ?
Ouidou est une jeune entreprise mais qui a déjà fait ses preuves et qui a de nombreux clients. Qui dit nombreux clients dit nombreux projets, et pour quelqu’un comme moi qui débute dans le domaine, c’est une véritable opportunité de pouvoir manipuler autant de technologies au quotidien et de me confronter à de si nombreux problèmes à solutionner.
Sa citation
La meilleure manière de se lancer, c'est d'arrêter de parler et commencer à agir.
05Quel est le projet le plus challengeant que tu ais mené durant ton stage chez Ouidou ?
Je pense que ce serait le tout premier projet sur lequel j’ai été affecté. Je finissais tout juste ma formation et c’était la première fois que je prenais connaissance d’une codebase existante, le tout en découvrant également Angular pour la toute première fois, il a donc fallu que je monte très vite en compétence pour maîtriser ce framework et pouvoir mettre en place les évolutions demandées sans trop dépasser les délais. Au final, ce saut dans le grand bain m’a été très bénéfique, car j’ai pu réutiliser beaucoup de connaissances pour préparer mon concours et pour enchaîner sur un deuxième projet chez Ouidou : la refonte d’une interface graphique pour un autre client.
06Et en quoi Ouidou a pu être un atout pour toi dans ta formation ?
La mise en situation professionnelle dans un cadre réel aux méthodes actuelles, la diversité des évolutions à mettre en place, la revue de bonnes pratiques et de concepts que je n’avais pas encore vus, le tout avec un encadrement bienveillant, sont autant de points qui font de mon stage chez Ouidou un moment indispensable de ma formation.
07Qu’est-ce que tu aimes le plus chez Ouidou ?
J’ai été très vite intégré à ma tribu, et mes collègues ont toujours un peu de temps pour m’expliquer tel ou tel concept que je n’ai pas encore découvert. Le rythme est soutenu et ça peut être impressionnant au début, mais je suis certain de progresser à toute vitesse au sein de Ouidou, et je sais que j’apprends tous les jours. Et les moments de détente entre collègues qu’on nous propose (soirées, pauses jeux, etc.) sont vraiment les bienvenus pour s’y sentir bien et s’intégrer !
08Un conseil à ceux / celles qui voudraient rejoindre Ouidou en tant que stagiaire ?
N’hésitez surtout pas à postuler ! J’avais peur, pour ma part, que mon niveau soit un frein, mais Ouidou m’a donné ma chance de montrer ce que je savais faire et m’a permis de progresser pour aller encore plus loin !
Son anecdote
J’ai redécouvert les joies du baby-foot à mon arrivée dans les nouveaux locaux parisiens… et le niveau quasi professionnel de certains de mes collègues. Ça faisait visiblement trop longtemps que je n’avais pas joué ! Affaire à suivre…