Écrit par Elise L.
Un Noël avant l’heure, ça vous dit ?
Notre équipe Atlassian a eu la chance d’assister au plus grand évènement de l’année pour les équipes Agile : Atlassian Presents: Unleash.
L’évènement s’est déroulé dans l’un des monuments d’exception de l’architecture néerlandaise, Beurs van Berlage (la bourse de Berlage). L’ancien bâtiment de la bourse d’Amsterdam est considéré comme la plus vieille bourse du monde.
Au programme, un show à l’américaine avec 3 jours de conférences (certaines en silent disco ) et de tables rondes sur DevEx & AI, l’Agilité et le Product Management
Petite synthèse par notre équipe de ce qu’il faut retenir :
✅ Atlassian Intelligence, un moyen d’accélérer une entreprise connectée
Ces derniers mois, Atlassian a beaucoup investi sur l’intelligence artificielle à intégrer dans ses outils.
Ils nous avaient déjà fait saliver, grâce à l’AI, sur comment trouver des tickets rapidement, effectuer des recherches complexes, résumer vos pages Confluence…
Atlassian ne compte pas en rester là ! Imaginez pouvoir poser une question depuis Confluence, ou Slack si connecté à votre instance, et obtenir une réponse directement grâce à leur virtual agent ? Un gain de temps, non ?
Toutes les entreprises n’ont pas la possibilité d’avoir un data scientist pour pouvoir travailler et interpréter leurs données. Atlassian Intelligence a pour vocation d’aider à cela, et ce, sur tous vos produits Atlassian, plus rapidement.
Bon à savoir : Atlassian assure ne pas utiliser les données saisies sur vos instances.
✅ La gestion des produits à venir avec Jira Product Discovery
Un démarrage sur les chapeaux de roue pour le nouveau produit Atlassian ! Lancé il y a quelques mois seulement, en version bêta (plus disponible maintenant), Jira Product Discovery connaît déjà une adoption forte et une très bonne satisfaction client (85+ CSAT).
Outil simple et intuitif, il permet d’organiser/ prioriser l’idéation des fonctionnalités d’un nouveau produit, et de garder les différentes parties prenantes alignées sur pourquoi une fonctionnalité semble plus importante qu’une autre.
❇️ Le petit plus de Jira Product Discovery par rapport à ses concurrents, l’intégration facile et rapide à tout un portfolio : Jira Software pour la planification et le suivi, Confluence pour la rédaction des spécifications, Jira Service Management pour les feedbacks, Atlas pour le suivi des objectifs projets…
✅ Suivre son cap avec Compass
Aider les équipes de développeurs à surmonter les complexités de l’architecture logicielle distribuée, tel est l’objectif de Compass, notamment sur la gestion des outils. En effet, nombreux sont les développeurs qui passent beaucoup de leur temps à gérer de multiples outils et produits, afin d’avoir une vue complète du paysage technique sur lequel ils travaillent.
Compass offre une vue globale du développement en cours via différents visuels : Components et Scorecards par exemple. Cela permet un gain de temps considérable aux équipes, qui réduiront leur temps passé à chercher des incidents d’heures à quelques minutes. Et, moins de temps perdu sur ce type d’action équivaut à plus de temps à développer et donc augmenter la cadence des déploiements.
❇️ L’atout de Compass est que, comme ses frères et sœurs, il a la possibilité d’être synchronisé à divers outils, afin de laisser le choix aux équipes de choisir leur meilleur outil.
✅ La fin du serveur chez Atlassian
Le dernier focus, et pas des moindres, est la fin du support Atlassian sur les produits Server le 15 février 2024.
Atlassian ne proposera plus d’assistance technique sur ses produits, ni de nouvelles versions avec des correctifs et/ ou de nouvelles fonctionnalités.
Alors ne prenez pas le risque de rester sur Server et évitez les violations de données et les risques de sécurité. Atlassian propose deux solutions : migrer vers le Cloud ou vers Data Center.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter, votre partenaire Platinum Atlassian.
En parallèle des keynotes, Unleash a été un excellent moyen de networker, aussi bien avec des clients, autres partenaires, et Atlassian, notamment à l’heure de l’Happy Hour et autour d’un bon repas, ou encore en vadrouille dans les rues d’Amsterdam, à vélo, ou pas.
Un grand merci à Atlassian et aux personnes rencontrées qui ont fait de ce séjour une très belle expérience.
☎️ On en discute ? Contactez notre spécialiste Romain 😎