Comment Ouidou accompagne Innovative Digital Technologies dans la mise à disposition de Mes Démarches ?
Innovative digital technologies (IDT) intervient pour le gouvernement de Polynésie sur plusieurs marchés dont la mise à disposition de la solution Mes Démarches, version spécifique du logiciel Open Source Démarches Simplifiées, auquel Ouidou est contributeur.
Christian, en tant que chef de projet, quelles sont vos missions ?
Je gère depuis quatre ans les développements spécifiques que nous avons à faire pour la Polynésie et l’accompagnement des services administratifs dans la mise en place de leurs démarches en ligne.Pour quel projet avez-vous été amené à contacter Ouidou ?
Nous avions besoin de ressources de développements supplémentaires et nous voulions déménager la plateforme sur un environnement cloud qui nous permettent d’héberger des données de santé.Qu’est-ce que ce projet va apporter à IDT ?
Un partenaire compétent sur les déploiements cloud et sur le développement de cette plateforme. Ouidou connait déjà la plateforme pour y avoir développé avec succès d’autres fonctions pour d’autres partenaires.Quelles sont les technos utilisées dans vos projets et pour votre infrastructure (avant/après) ?
La plateforme est développée en Ruby On Rails. Avant, nous la déployons via un docker sur une VM fixe dans un data center local. Avec ce projet, toute la chaine, de l’allocation des machines au déploiement de l’application, sera automatisée et déployable en quelques commandes.Qu’est-ce qui est mis en place sur le projet pour en faire un succès ?
La mise en place d’un projet à distance (Polynésie – France) avec un décalage horaire de 12 heures nécessite en premier lieu une communication importante. Merci à Martin qui conscient de l’enjeu est venu 15 jours sur Tahiti pour prendre contact avec l’équipe et créer des liens qui nous aident à résoudre les problèmes de tout projet.Pour les développements, nous pré-allouons des blocs de jours dans lesquelles nous effectuons des itérations. Et nous effectuons des points fréquents (15 à 45 min) en visio pour rester chacun sur le même niveau de connaissances et décider ensemble les orientations.
Martin, quels étaient les pré-requis du projet ?
Le rôle de Ouidou est avant tout d’apporter une réponse cohérente sur l’ensemble du projet, en lien avec notre rôle premier de conseil.Dans ce contexte, nous apportons donc une continuité et une complémentarité avec à la fois de l’accompagnement sur le développement Ruby on Rails et sur le Devops, les deux étant imbriqués pour fluidifier l’expérience de développement et limiter l’effort pour atteindre la production.
En tant que contributeur à la solution Démarches Simplifiées, nous devons veiller à ce que la solution Mes Démarches reste la plus proche possible de Démarches Simplifiées afin de pouvoir continuer à en intégrer les avancées. IDT doit disposer d’une solution qui réponde aux enjeux de l’hébergement de données de santé, via un acteur souverain. La solution mise en place se devait d’être reproductible et suivre autant que possible l’état de l’art.
Dans cette optique, nous avons donc mise en place une infrastructure entièrement bâtie sur de l’infrastructure as code (Terraform) avec du déploiement dans un Kubernetes managé chez OVH.
La livraison se fait au travers de chaînes de CI/CD via Github actions et en utilisant Helm pour déployer l’application.
En termes de sécurité, notre proposition était de couvrir l’ensemble de la chaine et ne pas se limiter à une simple analyse statique d’image. Pour se faire, nous utilisons la solution Neuvector de notre partenaire Suse afin de sécuriser également l’exécution des charges de travail dans une approche Zero Trust.
Christian, quels sont les avantages de travailler avec Ouidou ?
En premier lieu, une connaissance du logiciel déployé ainsi qu’une équipe qui apporte des compétences d’un bout à l’autre de la chaîne : que ce soit pour du développement ou du DevOps.Côté humain, on peut citer la méthodologie mise en place pour le travail à distance, un esprit positif sur les projets et le souci permanent de faire au mieux techniquement et budgétairement.
Martin, un mot sur la collaboration avec IDT ?
Travailler avec un décalage horaire de 12H n’est pas une mince affaire. Il est primordial de bien comprendre les pré-requis, au risque de perdre beaucoup de temps.Dans ce contexte, l’échange est très fluide, renforcé par un kick off très productif et des attentes parfaitement alignées.
Vous avez un projet et vous souhaitez en discuter ?
Pour échanger avec nos experts, c’est par ici.Envie de rejoindre l’aventure ?
Vous êtes développeur full-stack ou front-end, consultant fonctionnel, chef de projet ou UX/UI designer…? Pour découvrir nos offres d’emploi à Paris, Lyon, Strasbourg, Nantes ou Lille, cliquez ici.À lire aussi
3 octobre 2024
Nouveautés de la version à venir de Rails 7.2
24 septembre 2024
Découverte des Actifs avec Jira Asset Discovery
18 septembre 2024
Le mythe du cast avec TypeScript
11 septembre 2024