Ouidou a participé à l'Atlassian Team ‘24, qui s'est tenu du 8 au 10 octobre à Barcelone. Romain et Rawen, nos représentants sur place, ont assisté aux 3 jours de l'événement, depuis le kick off donné par Arsène Wenger, parrain de l'événement, et vous présentent les dernières nouveautés de l’éditeur.
Atlassian Rovo
C’est la grande annonce du salon : l’ouverture au grand public de la solution Atlassian Rovo, le nouveau produit d’IA générative de l'éditeur !
Rovo inclut des fonctionnalités comme Rovo Search, qui permet une recherche avancée sur toutes les applications de votre instance Atlassian, et Rovo Chat, un assistant intelligent qui répond aux questions des employés pour accélérer la découverte d'informations.
Le produit est également particulièrement utile pour les équipes de développement, grâce à de nombreux agents d’IA, capables de générer ou de réaliser des revues de code directement dans Jira, de rédiger vos tickets à la volée sur la base de comptes rendus dans Confluence, ou de réaliser des traductions en temps réel pour faciliter le travail des équipes internationales.
Rovo est une très belle promesse pour tous les utilisateurs intensifs des solutions Atlassian, et Ouidou va bien évidemment tester activement la solution dans les semaines qui viennent.
Atlassian Focus
Deuxième produit annoncé par l'éditeur cette année, Atlassian Focus est une nouvelle solution de planification stratégique qui aide les entreprises à aligner leurs objectifs stratégiques avec les activités quotidiennes.
Intégrée à Jira Align, elle permet de définir des objectifs, de suivre leur progression en temps réel, et de s'adapter aux spécificités des processus de l'entreprise. Grâce à des intégrations avec Jira, Slack, et Microsoft Teams, Focus offre une vue centralisée et en temps réel des progrès réalisés, permet une visualisation des objectifs via des cartes de "focus area" et favorise une visibilité complète et une coordination efficace entre les équipes, facilitant ainsi l'adaptation rapide aux changements et l'optimisation de la performance globale.
Cette solution met l'accent sur l'agilité organisationnelle, permettant aux équipes de s'ajuster rapidement en fonction des priorités changeantes, tout en s'assurant que les efforts individuels contribuent aux objectifs globaux de l'entreprise.
Atlassian System of Work
L'éditeur a également profité des plénières pour présenter plus généralement son “System of Work”, approche intégrée qui permet d'optimiser la collaboration au sein des équipes en alignant leurs actions sur les objectifs stratégiques de l'organisation. Cette approche repose sur trois principes fondamentaux :
- Alignement avec les objectifs : les équipes doivent travailler en synergie avec les objectifs stratégiques. Atlassian facilite cette intégration avec des outils comme Jira, permettant de planifier, suivre et exécuter des tâches en lien direct avec ces objectifs.
- Partage de la connaissance collective : grâce à des outils tels que Confluence et Loom, ainsi que des agents d'IA comme Rovo, Atlassian favorise un partage fluide des informations entre les équipes, éliminant ainsi les silos de connaissance.
- Connectivité et automatisation : Atlassian mise sur des intégrations et des automatisations (ex. : Google Sheets, Figma) pour centraliser et rendre les informations accessibles en temps réel. Cela améliore la collaboration entre les équipes techniques et commerciales.
L'éditeur a souligné que cette approche soutient la collaboration à tous les niveaux, de la définition des objectifs à l'exécution des projets. Atlassian a également mis en avant des améliorations significatives, comme les Program Boards dans Jira, qui offrent une vue unifiée du travail entre plusieurs équipes, et l'intégration d'OpsGenie avec Jira Service Management pour améliorer la collaboration entre IT et développement
Les autres annonces en vrac
- Les vidéos réalisées avec Loom peuvent désormais être intégrées directement dans Jira et Confluence. L’outil bénéficie par ailleurs de nouvelles fonctionnalités de traduction automatiques et de personnalisation grâce à l’IA
- Atlassian Guard accueille désormais une version Premium. Les fonctionnalités d’authentification de la solution SSO de l'éditeur seront dorénavant complétées sur ce plan Premium par des fonctionnalités de sécurité, notamment de détection de contenus confidentiels, de détection des risques, et de mitigation.
- À partir de 2025, les utilisateurs de Confluence découvriront en beta la fonctionnalité “Live Pages”, qui permettra la modification en temps réel des pages sans nécessité d’enregistrer manuellement les mises à jour, ce qui favorisera le travail collaboratif sur vos espaces Confluence.
Envie d’en savoir plus ?
Contactez-nous !