Découvrez les dernières nouveautés d'Atlassian et leurs nombreux avantages : Le « System of Work » d’Atlassian, La nouvelle navigation dans Jira, et les nouveautés côté paramétrage. On vous dit tout !
Atlassian « System Of Work »
Lors de la dernière édition du Team'24 à Las Vegas, Atlassian a dévoilé son nouveau System of Work. Cette approche repensée vise à optimiser la collaboration et l’efficacité des équipes et des processus. Atlassian ne se limite plus à une suite d’outils, mais devient une plateforme unifiée dédiée à la gestion complète de vos activités à tous les niveaux de décision.

Le System of Work d'Atlassian marque une nouvelle ère dans la gestion des projets et la prise de décision, avec des outils qui connectent chaque couche de l'organisation. Grâce à un écosystème complet et interconnecté, chaque niveau trouve la solution qui lui correspond pour être plus agile, plus aligné et plus efficace.
Vision stratégique de l’entreprise: Pour les dirigeants qui définissent la stratégie, Jira Align est l’outil clé pour suivre l’exécution en temps réel, garantir la cohérence des initiatives et assurer un alignement total des équipes avec la vision de l'entreprise.
Les tâches du quotidien : L'exécution devient simple et fluide avec Jira et Jira Service Management. Que ce soit pour les développeurs ou les équipes IT, chaque collaborateur dispose d'une plateforme puissante qui simplifie la gestion de projets, des services et des incidents.
Communication et collaboration– Parce qu'une collaboration efficace passe aussi par des outils modernes, Atlassian introduit Loom, pour des communications vidéo instantanées et engageantes, et Rovo, une innovation qui booste l'intelligence collective en centralisant les connaissances et en facilitant l'accès à l'information.
La nouvelle navigation dans Jira : Qu’est-ce qui change ?
L’équipe Atlassian Navigation prépare une refonte complète de son système de navigation pour le rendre plus fluide, cohérent et efficace. Dès début 2025, cette nouvelle expérience sera disponible sur tous les outils de la suite Atlassian.
Naviguez depuis la barre latérale :
Sur l’interface que vous connaissez, l’accès aux projets, filtres et tableaux de bord étaient accessibles depuis le ruban présent en haut de votre écran.

La nouvelle navigation dans Jira dispose d’un ruban latéral dans lequel vous retrouverez ces différents éléments. Passez simplement d’un projet à l’autre, accédez rapidement aux informations essentielles et gagnez un temps précieux grâce à une interface fluide et intuitive, conçue pour optimiser votre expérience utilisateur.

Le ruban latéral est entièrement personnalisable. Choisissez quelles fonctionnalités vous souhaitez faire apparaître pour vous concentrer uniquement sur l’essentiel.


lLa vue projet à l’horizontale :
Dans l’ancienne interface, les composantes de vos projets software (rapports, liste de tickets, composants) étaient présents à la verticale et accessibles depuis le menu latéral.

La nouvelle navigation propose désormais un accès plus fluide aux différents composants de vos projets en les présentant horizontalement. Cette présentation n’est pas sans rappeler les projets de type « business », Atlassian visant ainsi à harmoniser les interfaces existantes entre les différents types de projets.

Une plus grande autonomie pour les administrateurs de projets
Jusqu’à présent, la configuration des projets « gérés par l’entreprise » était exclusivement entre les mains des administrateurs de l’instance, ne laissant que très peu de marge de manœuvre pour les administrateurs de projets. Atlassian permet maintenant aux administrateurs de projets d’être autonomes dans la gestion du workflow.

La permission Modifier les workflows permet aux utilisateurs de modifier des workflows existants dans leur projet géré par l'entreprise, comme changer les statuts et les transitions. Par défaut, tous les administrateurs Jira disposent de cette capacité, mais elle peut désormais être déléguée à d'autres utilisateurs ou rôles, permettant ainsi aux équipes de gérer et personnaliser directement leurs workflows.

Si l'utilisateur n'est pas administrateur de projet, il ne pourra voir que l'onglet des workflows dans les paramètres du projet, sans avoir accès aux autres réglages.
Cette permission est recommandée pour des utilisateurs expérimentés, car elle peut générer des effets de bord, notamment en modifiant des champs lors des transitions.
Enfin, pour attribuer cette permission, le workflow ne doit pas être partagé avec d’autres projets. Pour vérifier cela, il suffit de consulter les paramètres du workflow, que ce soit dans les paramètres globaux ou dans les paramètres du projet.
« Whiteboards » est un véritable succès sur Confluence. La collaboration en temps réel, son interface intuitive et ses nombreux modèles ont renforcé l’engouement des utilisateurs. À l’écoute de sa communauté, Atlassian continue de le faire évoluer en y apportant toujours plus de fonctionnalités.
Historique des Whiteboards
L’historique des versions permet de consulter les modifications récentes, ce qui est particulièrement utile sur les whiteboards collaboratifs. Il est également possible de restaurer une version précédente si besoin.
Restaurer une version d’un whiteboard
- Accédez au whiteboard et cliquez sur ⋮ > Historique en haut à droite.
- Sélectionnez une version pour l’afficher.
- Cliquez sur Restaurer en tant que nouveau whiteboard.
Restaurer une ancienne version ne supprime pas la version actuelle ni celles qui la suivent. Confluence crée simplement une copie de l’ancienne version sous forme d’un nouveau whiteboard.
Pour aller plus loin
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