• Contenu
  • Bas de page
logo ouidoulogo ouidoulogo ouidoulogo ouidou
  • Qui sommes-nous ?
  • Offres
    • 💻 Applications métier
    • 🤝 Collaboration des équipes
    • 🛡️ Sécurisation et optimisation du système d’information
    • 🔗 Transformation numérique
  • Expertises
    • 🖥️ Développement logiciel
    • ♾️ DevSecOps
    • ⚙️ Intégration de logiciels et négoce de licences
      • Atlassian : Jira, Confluence, Bitbucket…
      • Plateforme monday.com
      • GitLab
      • SonarQube
    • 📚​ Logiciel de CRM et de gestion
    • 🎨 UX/UI design
    • 🌐 Accessibilité Numérique
    • 🗂️​ Démarches simplifiées
    • 📝 Formations Atlassian
    • 🤖 L’IA au service de vos projets numériques
  • Références
  • Carrières
    • 🧐 Pourquoi rejoindre Ouidou ?
    • ✍🏻 Nous rejoindre
    • 👨‍💻 Rencontrer nos collaborateurs
    • 🚀 Grandir chez Ouidou
  • RSE
  • Ressources
    • 🗞️ Actualités
    • 🔍 Articles techniques
    • 📖 Livres blancs
    • 🎙️ Interviews Clients
Nous contacter
✕
Webinaire IA
Webinaire IA
9 octobre 2025
Ressources > Actualités > Atlassian Team’25 Europe

Atlassian Team’25 Europe

Ouidou a participé à l'Atlassian Team ‘25, qui s'est tenu du 7 au 9 octobre à Barcelone.

Romain et Adélaïde, nos représentants sur place, ont retenu plusieurs points saillants d’une édition 2025 placée sous le signe du nouveau partenariat-titre de l’éditeur avec l’écurie de Formule 1 Williams Racing (et notamment un studycase extrêmement intéressant sur comment les outils Atlassian ont permis à l’écurie de refondre complètement ses processes avec des impacts immédiats sur la performance).

Cette édition marque une étape forte dans l’évolution de l’écosystème Atlassian, avec un accent prononcé sur l’IA embarquée, l’unification des produits et la consolidation de leur stratégie cloud. 

Nouveautés autour de Rovo : plus d’agents, plus de présence, plus de connecteurs 

L’un des chantiers majeurs de cette édition concernait Rovo, l’outil IA d’Atlassian, et son extension à de nouveaux usages, de nouveaux métiers, et de nouveaux contextes. 

  • Rovo Studio permet désormais la création d’agents directement depuis  les outils Atlassian via une interface 

en langage naturel, ainsi que leur agencement entre eux dans des workflows et automatisations dédiés. 

  • Skills : Atlassian annonce une bibliothèque de Skills, plus de 100 modules prêts à l’emploi (des fonctions agentiques incontournables) utilisables dans les chats, agents ou workflows. 
  • Rovo Dev est mis en avant comme l’agent IA pour le cycle de vie logiciel (planification, écriture de code, revue, automatisation), désormais disponible pour tous. 
  • Sur le plan des interfaces utilisateurs, Rovo est de plus en plus présent : 
     • une application mobile est annoncée (disponible dès cette année) pour rendre l’agent accessible même hors des outils Atlassian. 
     • une application desktop est aussi annoncée pour améliorer l’usage dans les environnements de travail lourds.  
  • Enfin, l’écosystème de connecteurs se densifie : Rovo sera de plus en plus intégré avec d’autres applications (Google Drive, Figma, GitHub, Microsoft Teams, etc.), et des connecteurs personnalisés via Forge ou la Marketplace seront plus simples à construire. 

Ces évolutions traduisent une volonté claire : positionner Rovo, non comme un gadget IA isolé, mais comme un agent transversal, capable d’opérer sur tous les processus métier. 

Nouveaux produits : Atlassian CSM, Assets, TeamWork Graph

Au-delà de Rovo, Atlassian a également présenté de nouveaux produits pour renforcer sa plateforme : 

  • TeamWork Graph 
    Le Teamwork Graph est la couche d’intelligence de données qui unifie les objets de travail (tickets, pages, idées, requêtes, projets) sur la

plateforme Atlassian, et les relie entre eux pour offrir aux agents IA une compréhension contextuelle plus riche. Il fournit aussi des connecteurs prêts à l’emploi (une centaine) vers des applications tierces, assurant que les données pertinentes sont disponibles là où l’IA en a besoin. Atlassian annonce également l’ouverture du Teamwork Graph à la customisation, avec l’ajout possible d’objets externes ou customs, pour adapter au mieux vos outils à vos pratiques métier. 

  • Atlassian CSM (Customer Service Management) 
    CSM est désormais une application dédiée pour le support client, intégrée à l’IA. L’idée est de connecter support, développement, opérations et produit via le Teamwork Graph, pour détecter automatiquement les incidents, proposer des réponses, et assurer des transitions fluides entre l’IA et l’humain. Parmi les fonctionnalités : support multicanal (email, chat, web, …), agent Rovo dédié, résolution plus rapide et contextualisée  
  • Assets 
    Anciennement intégré à Jira Service Management, la fonctionnalité Assets est désormais promue en tant que produit à part entière, pour gérer les éléments matériels, logiciels ou services dans l’organisation. Avec Assets, on peut visualiser, suivre, et agir sur les actifs (dev, infra, services) dans le contexte de l’ITSM et du support.

Cette trilogie produit / infrastructure permet à Atlassian de renforcer les liens entre service, support, développement et connaissance. 

Cloud : data residency et multi-cloud à l’horizon 2026

Sur le plan de l’infrastructure cloud, Atlassian a annoncé trois axes d’évolution importants destinés à rassurer les entreprises soucieuses de souveraineté, conformité ou performance : 

  • Nouvelles data residencies 
    Atlassian étend son offre de 

résidences de données (data residency), c’est-à-dire la possibilité pour les clients de choisir où leurs données sont stockées, un point critique dans les secteurs régulés ou avec des contraintes de localisation. 
Par exemple, Confluence a été dimensionné pour supporter davantage de régions, avec des réservations de données renforcées.  

  • Cloud isolé (Isolated Cloud) 
    Pour 2026, Atlassian annonce le lancement d’une option de cloud isolé (Isolated Cloud) pour les organisations qui exigent une séparation stricte ou des environnements dédiés, notamment sur le plan de la sécurité, du réseau et de la conformité.  
  • Multi-cloud : Atlassian ouvre enfin l’hébergement de ses solutions Cloud a de nouveaux hébergeurs. Google Cloud est le premier à venir concurrencer AWS sur ce sujet. Il s’agit d’une évolution très attendue, en espérant que ces nouvelles possibilités résolvent, à terme, les problématiques les plus contraignantes de souveraineté des données de certains clients. 

Ces annonces montrent que l’offre cloud d’Atlassian continue de se muscler pour répondre aux attentes des entreprises grandes et critiques. 

Nouvelles offres : Strategy Collection, Software Collection, Service Collection

Une des grandes nouveautés stratégiques de Team ’25 Europe concerne les nouvelles collections (bundles), des suites packagées alignées sur des usages métiers, qui viennent compléter la première collection (Teamwork Collection). 

  • Strategy Collection 
    Pensée pour le niveau leadership et direction, cette collection regroupe des outils pour faire le lien entre stratégie et exécution. Elle intègre Focus (hub stratégique pour définir les OKR, les objectifs), Talent (modélisation des rôles / compétences / capacité), et Jira Align (pour piloter l’agilité à l’échelle). 
    Le résultat : une vue holistique du pilotage, de la planification stratégique jusqu’à l’exécution agile. 
  • Software Collection 
    Cette collection est destinée aux équipes de développement logiciel (SDLC). Elle comprend : 
      • Rovo Dev pour assister les développeurs dans la planification, l’écriture de code, les revues et l’automatisation.  
      • Bitbucket et Bitbucket Pipelines pour la gestion du code et l’intégration / livraison continue (CI/CD).  
      • Compass, pour la gouvernance des composants, les catalogues, les standards techniques.  
      • DX, nouvel ajout axé sur les métriques de productivité (cycle PR, défaillances de builds/tests, adoption IA) et sur la mesure de l’expérience développeur.  
    L’idée : offrir aux responsables une visibilité sur les goulots d’étranglement, la qualité, et l’impact des apports IA dans le développement.  
  • Service Collection 
    Destinée aux équipes de support interne et externe, de service et d’exploitation, cette collection rassemble : 
      • Jira Service Management (pour le support interne / ITSM), 
      • Customer Service Management (CSM) pour la relation client externe, 
      • Assets pour la gestion des actifs / ressources, le tout enrichi par des agents Rovo pour rendre l’expérience plus intelligente.  

Ce packaging vise à offrir une solution unifiée pour les supports (interne et externe), avec des transitions plus fluides, des automatismes IA et des workflows plus intégrés. 

En résumé 

  • L’écosystème Atlassian franchit un cap vers une intelligence contextuelle étendue : ce ne sont plus simplement “des outils + un agent IA”, mais un système où l’IA exploite une vision unifiée des données (Teamwork Graph) pour agir dans chaque logique métier. 
  • Les collections packagées facilitent l’adoption fonctionnelle : au lieu de composer une stack disparate à travers un catalogue produit chargé, on peut choisir des suites métiers (Stratégie, Développement, Service, Teamwork) adaptées à ses enjeux. 
  • Le renforcement des options cloud (résidences, isolation, choix de l’hébergeur) répond aux préoccupations de conformité, souveraineté et sécurité des grandes organisations, et vise à convaincre les derniers réfractaires en vue du décommissionnement de l’offre Data Center en 2029. 
  • Du point de vue opérationnel, cela ouvre des opportunités de réingénierie des process, d’automatisation accrue, de rationalisation des outils, et d’une montée en maturité IA concrète. 
Voir nos formations Atlassian

À lire aussi

Webinaire IA
9 octobre 2025

Webinaire IA

Lire la suite

Optimiser un package SSIS : bonnes pratiques de conception et performance
7 octobre 2025

Optimiser un package SSIS : bonnes pratiques de conception et performance

Lire la suite

Keycloak : Connexion avec Angular
23 septembre 2025

Keycloak : Connexion avec Angular

Lire la suite

Formations Atlassian certifiées Qualiopi avec Ouidou
18 septembre 2025

Formations Atlassian certifiées Qualiopi avec Ouidou

Lire la suite

Articles associés

Atlassian Team’25 Europe
16 octobre 2025

Atlassian Team’25 Europe


Lire la suite
Webinaire IA
9 octobre 2025

Webinaire IA


Lire la suite
Pacte mondial de l'ONU
29 juillet 2025

Ouidou adhère au Pacte mondial des Nations Unies


Lire la suite

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • Références
  • RSE
  • Ressources

Offres

  • Applications métier
  • Collaboration des équipes
  • Sécurisation et optimisation du système d’information
  • Transformation numérique

Expertises

  • Développement logiciel
  • DevSecOps
  • Intégration de logiciels et négoce de licences
  • Logiciel de CRM et de gestion
  • UX/UI design
  • Accessibilité Numérique
  • Démarches simplifiées
  • Formations Atlassian

Carrières

  • Pourquoi rejoindre Ouidou ?
  • Nous rejoindre
  • Rencontrer nos collaborateurs
  • Grandir chez Ouidou
logo ouidou

SIEGE SOCIAL
70-74 boulevard Garibaldi, 75015 Paris

Ouidou Nord
165 Avenue de Bretagne, 59000 Lille

Ouidou Rhône-Alpes
4 place Amédée Bonnet, 69002 Lyon

Ouidou Grand-Ouest
2 rue Crucy, 44000 Nantes

Ouidou Grand-Est
7 cour des Cigarières, 67000 Strasbourg

  • Linkedin Ouidou
  • GitHub Ouidou
  • Youtube Ouidou
© 2024 Ouidou | Tous droits réservés | Plan du site | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité
    Nous contacter