Interview avec Samuel
Samuel
Lead dev
01Quel est ton rôle chez Ouidou ?
Bonjour, j’ai un background de développeur ops-full-stack (il fallait bien que j’invente un nouveau titre :)) avec un rôle de lead-dev.
02Quel est ton parcours ?
En bref, je suis issu d’une école d’ingénieur (Télécom Lille). J’ai fait mes armes en tant que développeur durant mes 4 premières années dans des ESN – SSII (Société de Services et d’Ingénierie en Informatique) à l’époque, j’ai travaillé pour des grands groupes (Gaz de France, SFR). Puis j’ai rejoint (encore à l’époque) Voyages-Sncf.com, renommé par la suite Sncf Connect & Tech. Là-bas, j’ai roulé ma bosse pendant 11 ans (sans m’ennuyer une seconde 😊) et comme tu peux t’en douter, j’ai occupé pas mal de rôles différents dans les équipes agiles dont celui de lead-dev. Ensuite, j’ai fait une petite étape chez Talend pour faire un peu de big-data en tant que développeur.
Et depuis 2023, me voilà chez Ouidou en tant que lead dev.
03Tu te positionnes en tant que lead dev au sein des équipes, peux-tu nous expliquer la différence avec un lead tech ?
En effet, cela a un peu surpris en entretien.
Pour moi, un lead-tech, c’est un expert technique qui va savoir résoudre des problématiques plus ou moins compliquées, il va permettre de faire en sorte qu’un projet fonctionne techniquement.
Un lead dev a plus un rôle de liant, sans être expert sur tout, il fédère une équipe vers la réussite technique d’un projet. Il est le garant de l’équilibre entre le savoir-faire de l’équipe et la réalisation technique du projet.
Pour te donner une petite analogie “Footballistique”, le lead tech, c’est le Mbappé de l’équipe tandis que le lead dev, c’est plus le capitaine. Bon, dans certains cas, c’est la même personne (surtout dans l’équipe de France), mais parfois non.
04Peux-tu nous parler d’un projet pour illustrer ?
Quand je suis arrivé sur Ouidou, j’ai été envoyé sur une mission de sauvetage de projet. À l’origine, le projet ne devait contenir qu’un front web afin de gérer des déploiements sur un cluster Kubernetes. Il n’y avait alors sur le projet qu’un développeur Front sur le sujet et un DAT.
Finalement, ma mission en tant que lead-dev a été d’animer et organiser le “road-2-prod” du projet, c’est-à-dire le chemin que devrait prendre le projet pour aller au bout. Ensuite, avec l’aide du chef de projet et du client, on a construit l’équipe pour réaliser le travail du dev au déploiement (et réciproquement).
Sa citation
Dis-moi comment tu déploies et je te dirais quel dev tu es !
05 Comment un lead dev se positionne-t-il sur les décisions technologiques lors d’un projet ?
Pour faire simple il fédère et il tranche. Fédérer, cela veut dire choisir et faire ensemble et donc prendre des décisions ensembles. Trancher c’est la partie moins “fun” du rôle (son aspect pragmatique), comme il y a pleins de manières de faire les choses et qu’on ne peut en choisir qu’une, on prend la décision finale (et on assume les conséquences).
06Qu’est-ce que tu aimes le plus chez Ouidou ?
Ce que je préfère, c’est la diversité des projets. J’ai touché en quelques mois seulement à pas mal de stacks techniques différentes (et rencontrer pas mal d’équipes !).
07Un conseil à ceux / celles qui voudraient rejoindre Ouidou ?
Amusez-vous et dépassez l’intitulé de la mission.
Son anecdote
Pas encore mais je sens que ça va arriver…