Le Centre national de la musique (CNM) est un établissement public de référence pour la musique et les variétés en France. C’est un jeune établissement qui a vu le jour le 1er janvier 2020 et qui a été fondé sur des organismes d’intérêt général préexistants. Le CNM s’appuie sur une équipe de plus de 120 personnes expertes dans les différents domaines de la filière musicale. Les missions du CNM sont nombreuses et variées, une mission d’observation afin de mieux connaître l’économie de la musique et de ses enjeux, gestion de dispositifs d’aide financière et de crédits d’impôt à l’attention de l’ensemble des professionnels du secteur, des activités de conseil, d’accompagnement, de formation et sans oublier la gestion de la taxe fiscale sur les spectacles. Sébastien, responsable des études et applications, chez CNM, et Patrick, Directeur adjoint des Opérations, chez Ouidou, nous raconte les enjeux applicatifs et comment notre équipe l'aide au quotidien.
Sébastien, en tant que responsable des études et applications, quelles sont vos missions ?
En tant que responsable au sein de la DSI du service « Etudes et Applications - SEA », mes missions consistent à piloter avec mon équipe les projets de développement et d’évolution du système d’information du CNM. Dans chaque projet, nous réalisons l’identification des besoins auprès des équipes métiers, la rédaction des cahiers des charges et des spécifications techniques qui en découlent, l’affectation des tickets par sprint aux développeurs de Ouidou, le recettage des développements et le déploiement en production via nos Pipelines AzureDevops.
Quels sont les projets du CNM réalisés en collaboration avec Ouidou ?
La charge de maintenance et d’évolution du projet « Loutil », qui a été mis en production en 2018, a été confiée à partir 2022 à Ouidou. Ce projet recouvre un périmètre fonctionnel très large (gestion des aides et des crédits d’impôts, gestion de la taxe, gestion de l’affiliation au CNM et des comptes pour les services en ligne, gestion d’un SAS Comptable,…) avec un « Back » pour les équipes du CNM et un « Front » pour les services en ligne (dépôt de demandes d’affiliation, d’aide, de crédits d’impôts et de déclaration de taxe…). Ouidou a également pris en charge en 2022, les applicatifs « MonEspace » et « CNMWork » qui proposent des services en ligne pour les usagers du CNM (tableau de bord, annuaire, annonce d’emploi…).
Quelles sont les technos utilisées dans vos projets et pour votre infrastructure (avant/après) ?
Les applications du CNM sont très diversifiées allant de logiciels du marché (logiciels éditeurs) pour des fonctionnalités classiques (ressource humaine, comptabilité, prise de rendez-vous, gestion de formations…) à des applicatifs développés « maison » et adaptés aux besoins spécifiques du CNM (Loutil, MusicDB et les services en ligne MonEspace, CnmWork, La boutique…). Notre principal applicatif interne « Loutil » qui est développé par Ouidou est en .Net avec une base de donnes en SQL Server. Pour la gestion du code, des déploiements, des tickets et des sprints, nous utilisons la solution intégrée AzureDevopps. Pour notre gestion plus large des projets, nous utilisons, au sein du « SEA » de la DSI, l’applicatif « Notion » pour établir et suivre nos feuilles de route au cours de l’année.
Qu'est-ce qui est mis en place sur le projet pour en faire un succès ?
La méthodologie de travail en direct avec les développeurs et l'UX/UI designer, mise en place avec Ouidou, apporte au sein de nos projets une meilleure compréhension de nos besoins et connaissances des métiers du CNM par les développeurs et l'UX/UI designer. Ceci facilite ensuite la réalisation des développements et assure leurs adéquations avec nos objectifs et renforce également notre agilité et rapidité à répondre à nos utilisateurs pour la résolution des bogues ou le développement de nouvelles fonctionnalités.
Patrick, comment Ouidou accompagne le CNM dans ce projet ?
Pour répondre efficacement aux enjeux du CNM, Ouidou a mis en place une équipe pluridisciplinaire composée de développeurs full stack, d’architectes et d’experts UX/UI design qui interviennent à la demande du CNM. Piloté conjointement par la Direction Opérationnelle de Ouidou et le CNM au travers de comités récurrents, ce dispositif permet d’ajuster les compétences en fonction des besoins réels du CNM. Au sein de l’équipe de développement, nous favorisons également le partage de connaissance en permettant à chaque développeur d’intervenir sur toutes les applications : cette montée en compétence régulière, autant technique que fonctionnelle, facilite grandement la construction par le CNM de sa roadmap projets.
Sébastien, quels sont les avantages de travailler avec Ouidou ?
Les avantages de notre relation avec Ouidou c’est d’abord une relation de proximité et de confiance avec les développeurs. De plus, Patrick, qui est le directeur de projet au sein de Ouidou, assure un suivi précis des prestations réalisées et nous apporte des conseils et des expertises ou facilite l’accès à des ressources complémentaires comme le studio design Ouidou qui contribue à améliorer l’expérience utilisateurs au sein de nos applicatifs.
Patrick, un mot sur l'équipe projet Ouidou et la relation avec le CNM ?
Les membres de l’équipe projet Ouidou sont totalement intégrés dans les équipes du CNM. Accompagnés avec bienveillance au quotidien par Sébastien, impliqués à chaque étape de la réalisation, ils sont forces de proposition et ont à cœur la réussite des projets qui leur sont confiés. Fort d’une relation de plusieurs années avec le CNM, une confiance mutuelle s’est instaurée au fil du temps. Et notre adhésion commune à des valeurs d’engagement et d’expertise permettent de continuer notre collaboration dans les meilleures conditions !
Vous avez un projet et vous souhaitez en discuter ?
Pour échanger avec nos experts, c’est par ici 👇