À travers cette interview croisée, François, chef de la section AMOA Outils au département de la signalisation, et Cyril, directeur des opérations du groupe Ouidou, partagent leur vision, les méthodes mises en œuvre, et les clés d’une collaboration réussie au service de la modernisation du réseau ferroviaire national.
François, quel est la mission principale de la section AMOA au sein du département de la Signalisation Ferroviaire des Systèmes (DGII SF ES AMOA) ?
Au sein de SNCF Réseau, l’équipe DGII SF ES AMOA se concentre sur la mise en place d’outils d’aide à la production pour moderniser les processus. À travers ce prisme « outils communicants » (entre eux), progressivement, elle met en place la continuité numérique au service du métier. Concrètement, cela signifie réduire l’usage du papier et faire de la donnée numérique notre référence principale : le papier devenant une simple vue de cette donnée. Tout au long de la chaîne, cela limite les erreurs, réduit les ressaisies et permet de gagner en efficacité.
L’enjeu est de faciliter le travail des agents pour qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier, comme la sûreté et la performance de la signalisation, plutôt que sur des tâches administratives répétitives. Nous mettons donc en place des outils adaptés et participons aux révisions des processus métier pour les rendre plus fluides et efficaces. Un challenge fonctionnel auquel s’ajoute un défi technique puisque nous devons jongler avec des technologies variées (les équipements de signalisation étant conçus pour avoir une durée de vie moyenne d’environ 50 ans).
En tant que chef de section signalisation ferroviaire, quelles sont vos missions ?
Notre mission principale est de fournir des outils d’aide à la production pour tout le territoire. Nous jouons un rôle prescriptif pour assurer la cohérence des méthodes et outils déployés partout en France, tout en intégrant les spécificités locales. Parfois, on expérimente certaines innovations dans une ou deux régions : si elles s’avèrent efficaces et répondent bien aux besoins, on les déploie ensuite au niveau national avec une équipe d’AMOA ou de développement pour accompagner cette mise en œuvre.
Mon rôle est de donner une ambition, un cap, une ligne rouge aux acteurs internes et externes. Et, mon rôle au quotidien consiste surtout à veiller à ce que mon équipe ait les moyens pour travailler efficacement. Cela demande beaucoup d’anticipation : je dois repérer de nouveaux projets, ajuster les effectifs, gérer les contrats nécessaires et stabiliser le plan de charge sur les trois prochains mois. Je travaille aussi sur les projections budgétaires et défends certains projets pour obtenir les financements nécessaires à leur industrialisation.
Aujourd’hui, notre équipe compte une trentaine de personnes sur notre plateau au campus de Saint-Denis. L’équipe Ouidou qui nous accompagne vient régulièrement sur site pour des ateliers. En effet, notre proximité avec les équipes métiers facilite la collecte de besoins et les ajustements réguliers de nos outils.
Quels sont les projets de SNCF Réseau réalisés avec Ouidou ?
Nous collaborons avec Ouidou depuis deux ans sur un portefeuille de produits logiciels métier : l’application Ouranos et ceux du marché Azalée, chacun répondant à des besoins spécifiques de la signalisation ferroviaire.
Ouranos est un référentiel de données pour la signalisation ferroviaire au plus proche du métier, c'est un véritable gisement de données qui récupère, centralise et diffuse toutes les informations essentielles. Il est connecté aux référentiels d’infrastructure de SNCF Réseau et à des applications métiers, y compris celles développées dans le cadre d’Azalée. Ouranos est le cœur des données : il alimente en informations les autres applications de gestion et les partenaires industriels, notamment ceux développant les technologies pour les postes de signalisation Argos.
Azalée est un marché de développements de produits informatiques en mode Scrum (méthode Agile), qui permet de créer de nouvelles solutions numériques ou d’ajouter des fonctionnalités aux applications existantes. Les équipes travaillent en sprints, avec des technologies variées comme Java, PHP, Angular, et Kotlin pour le développement Android. Parmi les applications développées, on peut citer « SDC+ », qui permet une évaluation structurée des niveaux de compétences des agents et offre une vision consolidée de la capacité de production globale de SNCF Réseau par métier sur les technologies ferroviaires.
Qu’est ce qui est mis en place sur les projets pour en faire un succès ?
François : Je suis convaincu que l’humain est au cœur de la création de valeur. Bien sûr, les méthodes et les outils jouent un rôle clé, mais ce sont les équipes qui produisent réellement. Pour livrer rapidement avec qualité, il est essentiel de ne pas créer de barrières virtuelles entre “prestataire” et “interne”. L’objectif est de travailler ensemble pour répondre aux besoins métier et être au service du projet. Le développement est une étape parmi d’autres dans ce processus.
Cyril : François et moi avons toujours été sur la même longueur d’onde. La proximité favorise une communication fluide et constante. Pour renforcer cette dynamique, tous nos comités de pilotage sont faits en présentiel, que ce soit dans nos locaux ou chez SNCF Réseau. On a aussi des indicateurs précis pour suivre le projet, comme la vélocité de l’équipe, qui permet de détecter et rectifier rapidement toute dérive pour maintenir le rythme attendu. Ces moments collectifs renforcent la légitimité de chacun dans son rôle et permettent de définir ensemble les axes d’amélioration à mettre en œuvre tout de suite.
Présentation de SNCF Réseau : stratégie et enjeux
SNCF Réseau a pour mission de moderniser et d’adapter le réseau ferroviaire national pour répondre aux besoins de mobilité croissants et aux impératifs de la transition écologique. Dans un contexte où le marché des voyageurs s’ouvre à la concurrence et où le développement d’une Europe du rail se renforce, l’entreprise se concentre sur plusieurs priorités stratégiques. L’objectif est d’accompagner au mieux les territoires et leurs usagers, de jouer un rôle de premier plan dans la filière ferroviaire, d’améliorer ses performances économiques et industrielles, et enfin d’accélérer la transition écologique.
Pour relever ces défis, SNCF Réseau s’appuie sur deux piliers essentiels : assurer une sécurité et une sûreté exemplaires, et mobiliser ses équipes en favorisant leur engagement et leur développement. Cette transformation est cruciale pour garantir un réseau ferroviaire fiable, innovant et durable au service de tous.
Comment Ouidou accompagne la section dans ces projets ?
François : Sur les projets, notre démarche commence par poser des bases techniques solides, ce que nous appelons le socle, et à valider la faisabilité avec un POC (Proof of Concept). Ensuite, nous avançons par axes : l’UX/UI, les ateliers de spécifications fonctionnelles et les sprints de développement. Ce qui permet d’affiner le périmètre fonctionnel en fonction des retours des métiers. Cette approche agile nous offre la flexibilité de mobiliser les bonnes compétences au bon moment et de réajuster en fonction des besoins du projet. La cible est d’aboutir à un MVP (Minimum Viable Product) pour une première version en production qui servira de base aux évolutions suivantes.
Pour des projets de plus petite envergure, l’organisation est différente. Nous menons des ateliers avec l'quipe UX/UI Design pour concevoir les maquettes et définir un périmètre de développement précis.
Cyril : François et moi avons toujours été alignés sur notre manière de travailler. Nous avons une proximité qui rend la communication très fluide. On a même réalisé un échange de rôles pendant une semaine pour que chaque équipe comprenne les contraintes de l’autre. Ce fut une expérience enrichissante, même si elle a demandé une certaine préparation.
On a également organisé une journée spéciale, avec une matinée dédiée à la vision, aux ambitions et à la feuille de route, suivie d’un atelier ayant pour but d’ajuster l’organisation et d’identifier les éventuels freins. L’après-midi, on a privilégié un moment de cohésion pour faire tomber les barrières et encourager l’amélioration continue. Ces moments créent des liens et facilitent les échanges dans la relation quotidienne.
Notre accompagnement ne se limite pas à l’esprit d’équipe ; il s’agit d’une volonté partagée d’amélioration continue. Sans cet esprit de collaboration, le projet serait ralenti. C’est pourquoi on adapte en permanence nos méthodes pour renforcer l’agilité et le progrès constant.
François, quels sont les avantages de travailler avec Ouidou ?
Je dirais que chez Ouidou, l’équipe est jeune et vraiment motivée. Ils ont envie de s’investir et de relever des challenges. On sent qu’il y a une honnêteté, une vraie volonté de bien faire. Dans l’ensemble, l’esprit est constructif. Quand on se retrouve avec une problématique, même en cas de montée en pression, il y a toujours cette capacité de recul. Quelqu’un finit toujours par dire : ‘Allez, on souffle, on se pose, et on réfléchit à comment avancer.’
Globalement, travailler avec Ouidou c’est facile, la relation est plutôt fluide. Après, c’est sûr qu’il y a parfois des ajustements à faire, mais là-dessus, Cyril et moi, on veille ensemble à ce qu’il n’y ait pas de dérive, et, si on en voit une, on corrige vite pour garder le cap.
Cyril, un mot sur l'équipe projet et la relation avec SNCF Réseau ?
La relation entre nos équipes est basée sur la transparence et la confiance. On n’hésite jamais à se dire les choses de façon constructive, que ce soit entre développeurs ou à l’échelle de la direction.
Je suis fier de voir que nous relevons tous les challenges, même les plus complexes, et que chaque succès renforce cette dynamique. On a réussi à mettre en place un dispositif efficace, qui, malgré le temps investi au départ, est maintenant bien rodé et nous permet, entre autres, d’intégrer facilement de nouveaux collaborateurs au projet.
François, quel est l’avenir pour la section DGII SF ES AMOA ?
La prochaine étape pour SF ES AMOA, c’est de continuer à être une référence en matière d’outils pour le métier. Aujourd’hui, on bénéficie d’un vrai savoir-faire, d’une expertise reconnue par nos utilisateurs, et ça, il faut le préserver. On a su mettre en place une industrialisation efficace, et maintenant, en plus de continuer à développer des produits, nous assurons la maintenance évolutive de tout ce qu’on a été déployé – c’est un point fort, et il faut que ça dure.
Pour la suite, l’objectif reste d’accompagner les enjeux de continuité numérique et d’évoluer avec les transformations du métier, que ce soit dans les méthodes, les processus ou les outils. Il faudra qu’on continue de fournir les solutions qui permettront de mener à bien cette transformation
Une anecdote sur la relation Ouidou et SNCF Réseau ?
François : Lors de la dernière soutenance, l’équipe Ouidou a pris une initiative originale pour démontrer leur engagement. On a trouvé la démarche vraiment innovante, on a bien perçu leur motivation !
Cyril : Oui, cette idée venait directement de l’équipe, pas de moi. Ils voulaient faire des vidéos pour montrer leur engagement sur le projet. Tout le monde a adhéré rapidement, et ça a donné un résultat spontané et naturel, très convaincant.
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