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Les nouveautés Atlassian en 2025

Découvrez les dernières nouveautés d'Atlassian et leurs nombreux avantages : Le « System of Work » d’Atlassian, La nouvelle navigation dans Jira, et les nouveautés côté paramétrage. On vous dit tout !

Atlassian « System Of Work »

Lors de la dernière édition du Team'24 à Las Vegas, Atlassian a dévoilé son nouveau System of Work. Cette approche repensée vise à optimiser la collaboration et l’efficacité des équipes et des processus. Atlassian ne se limite plus à une suite d’outils, mais devient une plateforme unifiée dédiée à la gestion complète de vos activités à tous les niveaux de décision.

Le System of Work d'Atlassian marque une nouvelle ère dans la gestion des projets et la prise de décision, avec des outils qui connectent chaque couche de l'organisation. Grâce à un écosystème complet et interconnecté, chaque niveau trouve la solution qui lui correspond pour être plus agile, plus aligné et plus efficace.

Vision stratégique de l’entreprise: Pour les dirigeants qui définissent la stratégie, Jira Align est l’outil clé pour suivre l’exécution en temps réel, garantir la cohérence des initiatives et assurer un alignement total des équipes avec la vision de l'entreprise.

Les tâches du quotidien : L'exécution devient simple et fluide avec Jira et Jira Service Management. Que ce soit pour les développeurs ou les équipes IT, chaque collaborateur dispose d'une plateforme puissante qui simplifie la gestion de projets, des services et des incidents.

Communication et collaboration– Parce qu'une collaboration efficace passe aussi par des outils modernes, Atlassian introduit Loom, pour des communications vidéo instantanées et engageantes, et Rovo, une innovation qui booste l'intelligence collective en centralisant les connaissances et en facilitant l'accès à l'information.

La nouvelle navigation dans Jira : Qu’est-ce qui change ? 

L’équipe Atlassian Navigation prépare une refonte complète de son système de navigation pour le rendre plus fluide, cohérent et efficace. Dès début 2025, cette nouvelle expérience sera disponible sur tous les outils de la suite Atlassian.

Naviguez depuis la barre latérale :

Sur l’interface que vous connaissez, l’accès aux projets, filtres et tableaux de bord étaient accessibles depuis le ruban présent en haut de votre écran.

La nouvelle navigation dans Jira dispose d’un ruban latéral dans lequel vous retrouverez ces différents éléments. Passez simplement d’un projet à l’autre, accédez rapidement aux informations essentielles et gagnez un temps précieux grâce à une interface fluide et intuitive, conçue pour optimiser votre expérience utilisateur.

Le ruban latéral est entièrement personnalisable. Choisissez quelles fonctionnalités vous souhaitez faire apparaître pour vous concentrer uniquement sur l’essentiel.

lLa vue projet à l’horizontale :

Dans l’ancienne interface, les composantes de vos projets software (rapports, liste de tickets, composants) étaient présents à la verticale et accessibles depuis le menu latéral.

La nouvelle navigation propose désormais un accès plus fluide aux différents composants de vos projets en les présentant horizontalement. Cette présentation n’est pas sans rappeler les projets de type « business », Atlassian visant ainsi à harmoniser les interfaces existantes entre les différents types de projets. 

Une plus grande autonomie pour les administrateurs de projets

Jusqu’à présent, la configuration des projets « gérés par l’entreprise » était exclusivement entre les mains des administrateurs de l’instance, ne laissant que très peu de marge de manœuvre pour les administrateurs de projets. Atlassian permet maintenant aux administrateurs de projets d’être autonomes dans la gestion du workflow.

La permission Modifier les workflows permet aux utilisateurs de modifier des workflows existants dans leur projet géré par l'entreprise, comme changer les statuts et les transitions. Par défaut, tous les administrateurs Jira disposent de cette capacité, mais elle peut désormais être déléguée à d'autres utilisateurs ou rôles, permettant ainsi aux équipes de gérer et personnaliser directement leurs workflows.

Si l'utilisateur n'est pas administrateur de projet, il ne pourra voir que l'onglet des workflows dans les paramètres du projet, sans avoir accès aux autres réglages. 

Cette permission est recommandée pour des utilisateurs expérimentés, car elle peut générer des effets de bord, notamment en modifiant des champs lors des transitions. 

Enfin, pour attribuer cette permission, le workflow ne doit pas être partagé avec d’autres projets. Pour vérifier cela, il suffit de consulter les paramètres du workflow, que ce soit dans les paramètres globaux ou dans les paramètres du projet. 

Atlassian renforce son intégration entre Jira et Confluence ! 

Toujours dans l’optique d’améliorer l’intégration Jira – Confluence, Atlassian propose cette fois-ci la possibilité de créer des éléments de travail directement depuis les tables Confluence 

Cette amélioration vise à optimiser la gestion de projet en permettant de transformer des plans détaillés de Confluence en tickets tracés dans Jira. 

Les avantages 

Création simplifiée d'éléments de travail Jira : grâce à cette nouvelle fonctionnalité, il est possible de convertir facilement une ligne de table Confluence en un ticket Jira. Au lieu de copier manuellement les informations vers Jira, les utilisateurs peuvent simplement cliquer sur une ligne et sélectionner l’option "Créer un élément Jira". 

Synchronisation automatique : une fois l’élément Jira créé, il est automatiquement lié à la table Confluence. Toute mise à jour apportée au ticket Jira (statut, assignee, date d’échéance, etc.) est répercutée dans Confluence, garantissant que les informations restent toujours à jour sans efforts supplémentaires. 

Suivi optimisé des tâches : avec cette mise à jour, la gestion des projets devient plus fluide. Les équipes peuvent structurer leurs tâches dans une table Confluence et les transformer instantanément en tickets Jira. Cela permet un suivi clair des actions à mener et une meilleure visibilité sur l’avancement des projets. 

Comment ? 

Depuis le tableau créé dans Confluence, surligner le texte et cliquer sur “Créer un élément Jira”. Il est alors possible de créer un ou plusieurs tickets. 

Les tickets Jira créés sont alors pré remplis à partir des données surlignées de la table.

Une fois les tickets créés, retrouvez-les directement dans votre table Confluence, optimisant ainsi la navigation entre les outils. 

Enfin, dans le ticket Jira créé, retrouvez les informations de la page Confluence associée. 

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur nos solutions Atlassian et découvrir comment nous pouvons vous accompagner dans vos projets, visitez notre page dédiée.

Voir notre offre Atlassian

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