Interview avec Lucille
Lucille
Product Owner
01Quel est ton rôle chez Ouidou ?
Je suis Product Owner depuis 8 mois chez Ouidou. Mon rôle consiste à faire le lien entre les équipes techniques internes et nos clients.
02Quel est ton parcours ?
J’ai suivi une formation en école du web pendant 5 ans, en alternance dans une agence digitale, où j’ai évolué comme développeuse fullstack. J’ai eu l’occasion de travailler sur des projets variés, notamment en développement mobile et sur des sites e-commerce.
Au fil du temps, j’ai ressenti le besoin de me rapprocher des clients, de mieux comprendre leurs besoins et de contribuer à la vision produit. C’est ce qui m’a poussée à me reconvertir en tant que Product Owner.
Et c’est ainsi que je suis arrivée chez Ouidou.
03Nouvelle expérience en tant que PO : en passant de développeuse à Product Owner, qu’est-ce qui a changé dans ta façon de travailler au quotidien ? Quelles nouvelles responsabilités ou nouveaux réflexes as-tu dû acquérir ?
En tant que développeuse, je me concentrais sur le comment construire une fonctionnalité : les choix techniques, la qualité du code, la performance.
Aujourd’hui, je me focalise davantage sur le pourquoi : quel besoin utilisateur elle répond, quelle valeur elle apporte, et comment elle s’inscrit dans la stratégie produit.
J’ai évolué vers un rôle où la communication avec les clients et les parties prenantes est centrale. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussée à changer de métier. J’avais besoin de créer plus de lien avec les personnes avec lesquelles et pour lesquelles je travaille.
04Peux-tu nous parler d’un projet client marquant sur lequel tu as travaillé récemment ? Quels sont les enjeux métiers et techniques de ce projet, et quel est ton rôle en tant que PO ?
Depuis mon arrivée chez Ouidou, je travaille pour Valobat : un éco-organisme du bâtiment.
Leur objectif est d’accompagner les différents acteurs du secteur dans la gestion de leurs obligations environnementales, en facilitant la collecte, le tri, le réemploi et le recyclage des déchets issus des produits et matériaux de construction.
Ce projet comporte de nombreux enjeux. Dans un premier temps, j’ai dû m’adapter et m’approprier les différents termes métier afin de les accompagner au mieux dans le développement de leur plateforme avec pour objectif de répondre aux besoins des utilisateurs finaux tout en proposant une solution technique maintenable.
Sa citation
"Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d’aller de l’avant."
05Comment s’organise ta collaboration avec l’équipe de développement et le client ? Quels outils et méthodes utilises-tu pour prioriser les besoins et structurer le backlog ?
Nous échangeons deux fois par semaine avec le client pour faire le point sur ses besoins en RUN et en BUILD. Nous priorisons ensuite les sujets à intégrer dans les versions en cours ou à venir, puis les développeurs se les attribuent lors des daily.
Pour les sujets plus importants, nous organisons des groomings* afin de les présenter à toute l’équipe.
*des chiffrages
06Un conseil pour ceux qui aimerait rejoindre Ouidou ?
“Venez comme vous êtes”
Son anecdote
Le week-end dernier, avec Ouidou, nous avons participé aux 10 km de la Course des Lumières, un événement solidaire pour soutenir la recherche contre le cancer à l’Institut Curie. Malgré la pluie et le froid, nous avons tous relevé le défi. J’étais très fière de réussir mon premier défi de running en équipe, et surtout de le faire pour une si belle cause.
