Interview avec Thomas
Thomas
Consultant AMOA
01Quel est ton rôle chez Ouidou ?
Mon rôle chez Ouidou est d’assurer la partie fonctionnelle des projets sur lesquels j’interviens et ce sur l’intégralité du cycle. Je fais également le lien entre les métiers et les équipes de développement.
02Quel est ton parcours ?
Je suis issu d’une formation où le maître mot était « ingénieur PIVOT entre le métier et la technique », c’est suite à cela que mon cœur a penché pour le fonctionnel plutôt que le développement. Diplôme en poche, j’ai rejoint une grande entreprise pendant huit ans au cours desquels j’ai pu apprendre, développer et mettre en pratique le métier de consultant AMOA. En 2022, une opportunité s’est présentée pour que je rejoigne Ouidou. J’ai saisi cette occasion pour explorer comment je pouvais mettre mon expérience au service du développement de cette jeune entreprise.
03En quoi consiste l’AMOA ?
L’AMOA se positionne entre la Maîtrise d’Ouvrage (le client) et la Maîtrise d’œuvre (Ouidou) afin de réaliser l’interface entre le métier et la technique. Son rôle peut varier selon la taille des projets et des équipes et peut se croiser avec le PO (Product Owner) ou le BA (Business Analyst).
Ses tâches regroupent :
- L’analyse fonctionnelle lors des appels d’offre
- La conception fonctionnelle : du recueil du besoin à la rédaction des spécifications (ou “US” c’est à dire “User Stories)
- La garantie de la qualité du produit livré : réalisation des recettes internes
04Quelles sont tes ambitions pour la guilde AMOA ?
Qu’elle soit créée ! Plus sérieusement, j’ai trois objectifs principaux pour cette guilde :
- L’entre aide, bien trop sous-utilisée en entreprise où nous avons tendance à rester dans notre projet alors que d’autres collègues pourraient avoir la réponse à notre question.
- La mise en place de processus et de bonnes pratiques : la branche fonctionnelle étant récente chez Ouidou, il est important que les acteurs de chaque agence se coordonnent afin d’avoir une unité en termes de pratique, de processus et de livrables.
- Le maintien à niveau : il n’y a pas que la technique qui évolue dans notre domaine, de nouvelles méthodes apparaissent ou se perfectionnent et la dynamique de groupe permet de se maintenir toujours à niveau.
Sa citation
Il y a toujours deux solutions à un problème.
05T’es plus PO ou BA ?
Comme dis plus haut, ce sont deux rôles qui se croisent parfois mais de mon point de vue je dirai que je suis plus BA. En effet, pour moi le PO va plus se positionner sur l’expression du besoin avec le client alors que je fais plus du recueil et de la traduction de besoin. De plus, le PO intervient davantage dans un contexte de gestion de projet agile.
06Un conseil à ceux / celles qui voudraient rejoindre Ouidou ?
Pour moi, rejoindre Ouidou signifiait rejoindre une entreprise qui monte en puissance et relever un nouveau challenge par rapport à mon ancienne ESN. C’est l’occasion pour les profils expérimentés de participer à l’installation de Ouidou dans la cour des grands et pour les profils plus jeunes d’apprendre et d’évoluer avec Ouidou. En conclusion, peu importe ton niveau d’expérience Ouidou peut t’apporter autant que tu peux lui apporter.
Son anecdote
Pendant les vacances, mon fils de 4ans devait réaliser pour la rentrée une peinture de son choix. Quand il m’a demandé de la faire avec lui, je lui ai répondu que sa demande était vague et son besoin mal exprimé. Nous nous sommes donc posés et nous avons redéfinis ensemble quels étaient les besoins exacts (objet de la peinture, contraintes) et nous avons abouti à un petit cahier des charges auquel correspond parfaitement la peinture qu’il a faite !