Article écrit par Valentin Bout
Du 7 au 9 juin 2022 s’est tenu le Forum International de la Cybersécurité (FIC) au Grand Palais de Lille. Se présentant comme le principal événement européen sur les questions de la sécurité et de la confiance numérique, le FIC a pour objectif de rassembler l’ensemble de l’écosystème de la Cybersécurité. Il regroupe de multiples acteurs de ce domaine tels que les éditeurs de solutions en passant par les clients finaux ainsi que les écoles et universités, le FIC cherche à répondre à un double enjeu : faire face aux défis de la Cybersécurité tout en contribuant à la construction d’un futur numérique conforme aux valeurs et aux intérêts européens. Le Forum International de la Cybersécurité est alors avant tout un salon où des prestataires de solutions et de services de cybersécurité font découvrir leurs produits et leurs expertises à des clients finaux, mais c’est aussi un lieu d’échange autour des grandes thématiques de la cybersécurité, à travers notamment des conférences ou des Masterclass.
Curieux et intéressé par la cybersécurité, j’ai eu l’opportunité de visiter ce salon le jeudi 9 juin 2022, l’occasion pour moi de vous faire vivre et découvrir cet événement, que vous soyez amateur de cybersécurité ou simplement curieux.
Un Forum pour les entreprises et les laboratoires de recherche
Le FIC est avant tout pour les entreprises l’occasion de se trouver des nouveaux clients tout en exposant les différentes solutions plus ou moins innovantes qu’elles proposent. Désireuses de montrer et de vendre leurs solutions, les personnes présentes au stand des entreprises, commerciaux ou développeurs, sont souvent très heureuses de répondre à nos questions techniques sur leurs solutions. Certaines entreprises proposent aussi des démonstrations en direct de leurs produits afin de prouver leur efficacité. Malgré tout, les discussions les plus intéressantes sont celle que l’on peut avoir directement avec les développeurs de solutions. Au FIC, les entreprises les plus intéressantes ne sont que très rarement les grandes entreprises que l’on connaît déjà (Orange Cyberdéfense, Thalès, etc.) mais plutôt les petites et moyennes entreprises et leurs développeurs avec qui l’échange en direct nous permet de mieux comprendre l’objectif de leurs produits. Le mot d’ordre au FIC est avant tout la curiosité et donc d’aller découvrir de nouvelles entreprises qui pourraient devenir des partenaires intéressantes sur le long terme.
Pour les laboratoires de recherche, le FIC est aussi l’occasion de pouvoir montrer ses nouveaux travaux. Que ce soit à travers une présence sur un stand, en animant une masterclass ou une conférence, les laboratoires de recherche démontrent chaque année les progrès ou découvertes qu’ils ont pu réaliser. Le forum peut aussi être l’occasion de rencontrer de nouveaux partenaires dans l’optique d’effectuer une collaboration. Les entreprises privées apprécient de pouvoir contacter les laboratoires de recherches ayant réalisé des nouvelles attaques pour tester leurs capacités de résistance face à ces nouveaux défis. De cette manière, les laboratoires de recherche peuvent tester dans de véritables environnements des attaques parfois théoriques et les entreprises privées peuvent tester les outils qu’elles mettent en vente.
Le FIC peut donc être le lieu de naissance de nouvelles collaborations, mais aussi un lieu de recherche de nouveaux talents à recruter. Les chercheurs et ingénieurs de la cybersécurité peuvent ainsi se créer des contacts ou même se voir proposer un poste au sein d’une entreprise durant le forum. Plus qu’un lieu d’échange, le forum se pose aussi comme un véritable terrain de recrutement pour un domaine manquant cruellement de main d’œuvre. Les entreprises cherchant à développer leur pôle de cybersécurité peuvent donc aussi y gagner sur le terrain du recrutement en participant au FIC.
Un Forum pour les étudiants
Le FIC est aussi un forum intéressant pour les étudiants ou futurs étudiants en informatique. Grâce à la présence de multiples grandes universités spécialisées en Cybersécurité telle que la CyberSchool en Bretagne, les étudiants souhaitant choisir leur poursuite d’études seront bien renseignés.
Bien que les universités au schéma classique soient très bien représentées avec la présence des universités de Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et celle des Hauts de France, le FIC n’oublie pas non plus les développeurs ou les personnes désireuses d’effectuer une reconversion. Les entreprises proposant des formations courte et moyenne durée avec certaines certifications à la clef sont aussi prêtes à vous accueillir sur leurs stands respectifs.
Mais le FIC n’est pas seulement à destination des étudiants en informatique ou en cybersécurité. Les nouveaux modes de communication et de partage de l’information provoquent de grands changements dans la vision de la justice et des lois sur l’encadrement des activités sur Internet. Les étudiants en droit se retrouvent aussi au forum, pour comprendre et étudier les nouveaux textes ou démarches relatives à la protection des données ou aux actions en justice. Les futurs avocats en droit du numérique, de l’informatique et d’Internet peuvent eux aussi en apprendre plus sur la cybersécurité et notamment sur l’accompagnement que les entreprises peuvent attendre d’eux.
Un Forum pour les curieux (et les joueurs)
Durant les trois jours de salon, de multiples conférences et Masterclass ont lieu dans les différents lieux ou amphithéâtres du Grand Palais. Les curieux de cybersécurité ou les désireux d’apprendre pourront ainsi suivre, que ce soit en direct ou via une retransmission simultanée sur l’application, les multiples conférences données. Réalisées par des pointures de la cybersécurité, ces conférences permettent de comprendre les démarches qui peuvent ou doivent être mises en place dans les entreprises en fonction de certains besoins.
Certains adeptes des célèbres Capture The Flag (CTF) ou amoureux du Forensic pourront aussi s’en donner à cœur joie. Tout au long du salon, de multiples jeux sont organisés afin de mettre en compétition plusieurs équipes de white hackers ou pentester. Les défis sont multiples et peuvent s’étendre d’un escape game / enquêtes virtuelles jusqu’à la mise en situation de gestion de crise face à une attaque critique sur un système d’information. Le but de ces challenges est avant tout de s’amuser tout en apprenant et en démontrant aux visiteurs non initiés ce que peut-être la cybersécurité.
Le FIC est un salon incontournable pour toutes les personnes souhaitant découvrir la cybersécurité. En tant que développeur, la cybersécurité dépend aussi de nous et des services que nous pouvons proposer aux porteurs de projets. Nul besoin d’être un expert dans tous les domaines pour s’y intéresser mais simplement d’être curieux et d’essayer de mettre en place, à notre échelle, des solutions simples et sécurisées.
S’inscrivant parfaitement dans le programme européen « Décennie numérique », Le Forum International de la Cybersécurité sera renouvelé en 2023. L’occasion, peut-être, de se retrouver ensemble à cette prochaine édition.