Interview avec Victor
Victor
Web designer et intégrateur
01Quel est ton rôle chez Ouidou ?
Je suis webdesigner, intégrateur et développeur front. J’assure donc une bonne partie de la chaîne de production : de la conception de l’application à sa mise en place visuelle, jusqu’à sa concrétisation dans le navigateur web.
02Pourquoi as-tu choisi de devenir web designer ?
Le web a toujours fait partie de ma vie, j’ai commencé à m’y intéresser dès le plus jeune âge. Je trouve que c’est un outil merveilleux de communication et de partage. J’ai vite trouvé évident qu’il me fallait en apprendre d’avantage pour en profiter au maximum.
03Quel est le projet le plus challengeant que tu aies mené ?
La refonte visuelle et l’intégration de l’application “Bureau Consultant”, pour notre client ITG, a sûrement été le projet le plus ambitieux et challengeant que j’ai pris en main.
Il m’a fallu revoir des dizaines de pages, factoriser ou réécrire le code legacy, adapter les maquettes du client pour un panel de besoins qui n’étaient pas spécifiés. Évidemment, le tout sans perdre les fonctionnalités existantes.
04Avec quels outils travailles-tu ?
HTML et CSS au premier plan évidement ; VueJS et React pour tout ce qui touche au front-end et Figma pour l’ensemble de la partie design UI/UX.
Sa citation
La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance.
05Comment fais-tu le lien avec les contraintes clients et les développeurs ?
De mon expérience, le meilleur moyen pour tous les acteurs d’un projet est d’avoir un visuel réaliste sous les yeux.
J’invite donc le client à travailler avec moi sur le rendu de son application, à travers les wireframes ou maquettes. Puis, j’incite chaque développeur à s’approprier les maquettes, à se projeter dans l’esprit de l’utilisateur final.
On peut ainsi éliminer un maximum de frictions et d’incompréhensions, et les spécifications écrites en parallèle des maquettes (ou après) n’en sont que plus précises et pertinentes.
06Intégré fraichement en tant que Ouidou Nord, comment vis-tu ton intégration ?
Nous avons encore beaucoup de projets qui ont débuté chez Ouidou Nord (anciennement Synbioz) sur lesquels je travaille en autonomie ; mais depuis notre intégration j’ai enfin trouvé un studio de designers avec lequel je peux interagir et échanger sur notre travail. J’espère que nous pourrons continuer à apprendre ensemble et à partager des moments conviviaux !
07Un conseil aux web designers et intégrateurs qui voudraient rejoindre Ouidou ?
Ouidou est une équipe dynamique, qui prend à cœur d’intégrer ses collaborateurs.
C’est aussi la possibilité de travailler avec des équipes locales un peu partout en France sur des projets très divers.
Son anecdote
Cette année, avec Ouidou, nous avons voulu faire des photos de Noël avec une couleur par agence, Lille était en rouge. Je m’y prends un peu au dernier moment et me rends compte que les boules de notre sapin sont bleues ! Ni une ni deux, je change tout ça en rouge sur Photoshop avant de l’envoyer pour la newsletter ; mes copines de la com n’y ont vu que du feu 🙄 C’est l’avantage de maîtriser certains outils 😉