Interview avec François
François
Stagiaire en développement fullstack
01Quel est ton rôle chez Ouidou ?
Je suis stagiaire en tant que développeur fullstack. Je travaille actuellement sur un projet de site web qui doit permettre de faire le lien entre les collectivités et les organismes de recyclage spécialisés dans le bâtiment. D’un point de vue technique, je suis amené à utiliser Java (Spring Boot) en backend et Angular en frontend. Pour la suite de mon stage, j’ai également un projet de robotique qui devrait commencer, depuis une carte embarquée sous Linux et une application mobile en flutter.
02Pourquoi veux-tu être développeur et qu’est-ce qui te plait dans ce métier ?
Ma passion pour les nouvelles technologies remonte à l’enfance. Les progrès de ces dernières décennies ont transformé le monde dans tous les domaines (robotique, communication, recherche…), et leur point commun est l’informatique. J’apprécie d’autant plus l’aspect logiciel car c’est le composant qui évolue le plus rapidement et qui permet de faire le lien entre une idée abstraite et une action concrète. Dès l’adolescence, j’ai eu l’opportunité de réaliser des projets de programmation (seul ou en équipe) : en réseautique et robotique. C’est ce qui m’a motivé et donné l’envie de travailler dans le développement.
03Pourquoi avoir choisi d’effectuer ton stage chez Ouidou ?
En Octobre 2022, j’ai eu mon premier contact avec Ouidou lors du forum Atlantique à Nantes. J’ai eu l’occasion d’échanger avec Guillaume et l’entreprise Ouidou m’a très vite attirée, de par son dynamisme et l’atmosphère de travail. Je souhaitais également enrichir mon expérience, mes compétences dans les technologies web, ce qui était justement proposé dans l’offre de stage.
04Quel est le projet le plus challengeant que tu ais mené durant ton stage chez Ouidou ?
Le projet que je mène en ce moment est de loin le plus ambitieux en termes de taille, auquel j’ai pu participer. C’est également la première fois que je travaille réellement dans une équipe avec un workflow professionnel (revue de code par un lead tech, méthode agile…). J’avais bien sûr reçu des formations sur ces méthodes, mais c’était pour moi la première mise en pratique à grande échelle. Au début, j’étais assez intimidé, mais j’ai rapidement pris mes marques grâce à mes collègues de chez Ouidou qui n’ont pas hésité à m’aider.
Sa citation
Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre.
05Et en quoi Ouidou a pu être un atout pour toi dans ta formation ?
Ouidou est ma vraie première expérience professionnelle. Dans le passé, j’ai déjà réalisé des stages mais celui m’a permis d’intégrer pleinement une équipe sur un projet client et où je suis considéré comme un développeur à part entière. C’est une expérience qui m’a beaucoup apporté sur le travail d’équipe, notamment sur la communication et l’organisation.
L’entraide et l’ambiance de travail m’ont également permis de gagner confiance en moi et de mieux appréhender l’intégration au sein d’une équipe. Cette expérience m’a également fait énormément progresser d’un point de vue technique, en ce qui concerne les différentes technologies que j’ai pu employer jusque-là.
06Qu’est-ce que tu aimes le plus chez Ouidou ?
J’apprécie énormément l’ambiance de travail et la manière dont les projets sont abordés. Avant de trouver l’offre de Ouidou, je redoutais de me retrouver isolé et de devoir rattraper mes éventuels retards techniques par moi-même sur le terrain. Mais c’est tout le contraire ! Chez Ouidou, il n’y a pas de barrières pour discuter avec d’autres membres de l’entreprise ou pour demander de l’aide. Je trouve que cela permet vraiment de rester motivé au quotidien et on se sent toujours bien accueilli. J’aime beaucoup aussi le dynamisme de l’entreprise qui cherche à faire évoluer ses technologies et la liberté de pouvoir choisir les outils de développement que l’on maîtrise le plus.
07Un conseil à ceux / celles qui voudraient rejoindre Ouidou en tant que stagiaire ?
Je leur conseillerais de ne pas hésiter ! Ouidou est une belle opportunité pour s’épanouir dans le monde professionnel et qui nous permet de travailler sur des projets ambitieux.
Son anecdote
Lors de mon arrivée, on m’a proposé de faire des parties de Mario Kart le midi sur le temps de la pause. Je pensais avoir un bon niveau car je m’en sortais relativement bien au club de jeux vidéos de mon école d’ingénieur, mais j’ai vite découvert que j’avais encore de quoi progresser !