Interview avec Julien
Julien
Développeur Java
01Quel est ton rôle chez Ouidou ?
Je suis officiellement ingénieur études et développement ce qui dans mon quotidien se traduit en tant que développeur fullstack.
Actuellement, je suis chez le client sur un projet de gestion des référentiels de valeur qui permet de centraliser des valeurs (comme le montant du SMIC à travers le temps, les pays dans le monde, les civilités possibles d’un individu, les compétences d’un individu …) afin de les centraliser et de les mettre à disposition au reste du système d’information.
D’un point de vue technique, je suis amené à utiliser Java (Spring Boot) en backend, de l’Angular en frontent. En complément, je réalise de la configuration sur Concourse et Jenkins pour la CI/CD ainsi que du SolR et de la base de données Oracle et des serveurs Apache et NGINX ainsi que du Kafka. Autant dire que je ne m’ennuie pas 😊.
02Quel est ton parcours ?
Après avoir obtenu mon diplôme de l’école d’ingénieur TELECOM Nancy (ex ESIAL) en 2014, j’ai rejoint une entreprise basée au Luxembourg où j’ai passé un peu plus de quatre ans. Pendant cette période, je suis intervenu sur de nombreux projets (en régie ou au forfait) pour de nombreux clients (Thalys, Clarins, Clear Channel Belgique, …).
Ensuite, j’ai déménagé en Alsace pour rejoindre ma future épouse et j’ai intégré une entreprise où j’ai passé plus de trois ans, travaillant auprès de deux clients, EPS et ES.
Suite aux deux premiers confinements liés au COVID, j’ai décidé de rejoindre une autre société. Cependant, après un an et un mois, j’ai réalisé que l’ambiance, la mentalité et les tâches ne me convenaient pas, alors j’ai décidé de partir. Heureusement, j’ai eu l’opportunité de retrouver un ancien collègue, que j’avais connu chez mon ancien employeur, et il m’a proposé de rejoindre Ouidou. En août 2022, j’ai donc intégré l’équipe d’Ouidou.
03Quel est le projet Java le plus amusant que tu aies mené chez Ouidou ?
Je ne m’amuse pas qu’à développer en Java, je m’amuse à développer tout court. Je trouve le développement amusant car c’est une activité qui fait à la fois appel à la logique, la rigueur, la ténacité et à la créativité. Même si le code informatique n’est jamais parfait, il est possible de juger “la finitude” de ce dernier (est-ce que cela marche ? Est-ce bien testé de manière automatisée ? Est-ce que les cas à la marge sont bien traités ?) et le chemin pour atteindre ce degré de finitude est à mon sens amusant et atteindre cet objectif est pour moi apaisant.
04Qu’est ce qui fait que tu te sentes bien dans ton environnement de travail / agence de Strasbourg ?
Dans l’imaginaire collectif, le développeur informatique a l’image d’un geek enfermé dans le noir dans son sous-sol alors qu’en réalité un développeur est un être social et sociable. Contrairement à mes deux dernières expériences, je retrouve ce côté social que cela soit au sein de l’agence Ouidou Grand Est ou bien chez le client.
Je sais également que Michael et Leandro sont à l’écoute de nos remarques dans un but d’amélioration continue.
Sa citation
Une opinion n’est choquant que lorsqu’elle est une conviction.
05Un conseil à ceux / celles qui voudraient rejoindre Ouidou ?
Je leur conseillerai de ne pas hésiter et de venir comme ils sont pour discuter de leurs envies professionnelles et de comment ils souhaitent progresser.
Son anecdote
Avant de rejoindre mon client actuel, j’ai donné un coup de main à Leandro qui avait quelques soucis à toucher le “lapin” du client… Le lapin en question était une instance de Rabbit MQ et quelqu’un est rentré dans la pièce pile au moment où il formulait sa joie de toucher le lapin.