Interview avec Valérie
Valérie
Développeuse Java
01Quel est ton rôle chez Ouidou ?
Je suis développeuse sur l’agence de Ouidou Grand-Ouest et je travaille pour un client qui organise des échanges pour la jeunesse et en faveur de la coopération franco-allemande. D’un point de vue technique, j’utilise Java avec Angular pour les nouveaux développements et je réalise de la maintenance sur une application moins récente qui utilise Jsf (Java Server Faces).
02Quel est ton parcours ?
Issue d’une formation technique puis en management, j’ai travaillé en tant que chargée d’affaires dans une entreprise qui fabriquait des cartes électroniques. Par la suite, j’ai été chef de projet, sur des projets qui impliquaient la R&D, l’industrialisation, la production et plusieurs sites. Pour finir, dans ce même groupe, j’ai pris le poste de responsable projet à la R&D. Ces années à travailler à différents postes dans une société en pleine croissance ont été passionnantes et enrichissantes.
03Pourquoi avoir choisi de te reconvertir dans le développement informatique ?
Au cours de mes années de licence et de maitrise, j’ai eu des cours d’informatique qui m’ont plu, mais je n’ai pas osé me lancer. Puis, je me suis lassée de mon poste de responsable de projet et j’ai eu envie de me tourner vers le développement informatique. Je voulais pouvoir me dire en fin de journée que j’ai pu apporter telle ou telle fonction ou bien que j’aie pu résoudre tel ou tel problème, de façon concrète. Et puis, ce secteur est toujours en voie d’expansion.
04Quels défis as-tu pu rencontrer durant ta reconversion ?
Il a fallu faire face à une certaine solitude, liée à cette sortie de route, c’est à soi-même de retracer sa voie et de chercher des solutions. En parallèle de mon travail, j’ai mis plusieurs mois pour définir et pour trouver une formation adaptée, afin que je puisse financer cette reconversion, tout en gardant une activité partielle et en continuant à participer aux dépenses de la famille.
Sa citation
I am the captain of my soul.
05Que dirais tu aux personnes qui hésitent à se reconvertir professionnellement ?
Je pense que cela dépend des personnes et de leur situation, plus précisément de leur responsabilité familiale et de l’aide financière qu’elles peuvent recevoir. Honnêtement, ce n’est pas aussi simple que ce que l’on peut entendre parfois dans les médias. Il est nécessaire de bien réfléchir à sa décision, de ne pas la prendre à la légère, de mesurer les risques et de s’y préparer.
06Pourquoi avoir décidé de rejoindre Ouidou ?
C’est grâce à Arnaud que j’ai été motivé à rejoindre Ouidou, une opportunité qui s’est présentée grâce à des amis. Il m’a donné ma chance en me prenant en stage et il s’est avéré être un bon manager. J’ai apprécié l’ambiance de travail ainsi que le sérieux de l’entreprise, ce qui m’a incité à continuer en CDI chez Ouidou.
07Qu’est-ce que tu aimes le plus chez Ouidou ?
La bienveillance.
08Un conseil à ceux / celles qui voudraient rejoindre Ouidou ?
Vous pouvez avoir confiance.
Son anecdote
Un matin, alors que quelques développeurs étaient déjà présents dans le bureau, nous saluions naturellement chaque nouvel arrivant, qui ensuite se rendait dans le bureau du département commercial pour saluer les collègues. Chaque fois, ces nouveaux venus étaient accueillis comme des héros, dans une bonne humeur incroyable, qui ne manquait pas de nous faire sourire et de mettre tout le monde dans de bonne disposition.