Une nouvelle page s’ouvre pour nos chefs de tribu ! Marine, Timothée, Rénaïck, Alice, Thomas, Lucie, Damien, Arnaud, Patrick et Charles, managers chez Ouidou, vont pouvoir mettre en application les outils de management qu’ils ont découvert et expérimenté lors de la formation managers – créée sur mesure pour Ouidou par la société Seven.
Ce qui a plu à nos managers
- Le déroulé des 12 modules et leur mode d’animation : présentation théorique, exercice pratique et échanges approfondis en équipes. Par cette méthode, chacun a pu s’approprier les outils avec une application concrète.
- L’occasion d’être ensemble : la formation a permis de réunir en présentiel les managers de toutes les agences Ouidou (Paris, Lyon, Nantes et Strasbourg) qui ont pu faire plus ample connaissance et créer du lien tout en apprenant.
“J’ai vraiment bien aimé le mode d’animation : un temps rapide de présentation de chaque outil accompagné de larges moments d’échanges, de mise en pratique et de partages sur nos expériences et problématiques. Ça nous a aussi permis de se rencontrer tous et de mieux se connaître.” Lucie.
Ce qu’ils retiennent
- Les bienfaits de la prise de recul. Le temps dédié aux échanges, la mise en pratique des outils et les divers jeux de rôle de la formation leur ont permis de prendre du recul sur leur style de management et leur façon de gérer leur équipe au quotidien. Ce recul est clé pour définir des axes de développement à la fois personnels et pour l’équipe.
- Des outils concrets pour les aider à gérer différentes situations, à adapter leur mode de management, à faire progresser les membres de leur équipe (plus spécifiquement appelée “tribu” chez Ouidou.)
- La bienveillance et la sincérité de Guislain ainsi que des échanges au sein du groupe ont également été appréciés par nos managers.“En partageant avec beaucoup de sincérité son vécu de manager, Guislain a su créer une dynamique permettant à chacun de se confier et au groupe de réfléchir à des solutions en échangeant de façon constructive.” Alice.
Des outils rapidement adoptés
Nos chefs de tribu ont étudié 18 outils tout au long de la formation. Certains d’entre eux ont particulièrement retenu leur attention et sont déjà utilisés régulièrement.
- Les Lunettes de Bono ou “lunettes de la communication” : une technique pour distinguer les 6 grands types de perception des messages. Par exemple, identifier si son interlocuteur s’attache plutôt aux faits, aux émotions, aux contraintes, aux solutions, etc. Le but étant d’adapter sa communication pour améliorer la transmission des messages et/ou mieux comprendre la réaction de l’autre. Cela fonctionne pour tous types d’interlocuteurs : équipes, clients, managers, etc.
- L’objectif “SMART” c’est-à-dire qui est Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel, les 5 “cases à cocher” lorsqu’on rédige (en co-construction évidemment !) les objectifs des membres de son équipe.
- La matrice d’Eisenhower : une méthode permettant de confronter le niveau d’urgence au niveau d’importance d’une tâche afin de mieux gérer les priorités.
- Les différents types d’écoute : les connaître pour les repérer et adapter sa posture en fonction de la façon dont notre interlocuteur nous écoute. Une façon aussi d’identifier notre tendance naturelle et de s’entraîner l’écoute active.
- Le delegation Poker : une méthode permettant d’identifier les axes de prise de responsabilité des membres de son équipe.
Et maintenant ?
“Cette formation nous a rapprochés et nous avons décidé de créer un rendez-vous hebdomadaire pour se retrouver et échanger régulièrement. On aborde différentes thématiques et organise des ateliers dédiés pour mettre en place des outils de suivi, des solutions ou faire des propositions à la Direction”. Timothée.
Merci !
Merci à Seven l’organisme de formation qui nous a proposé un programme sur mesure avec un coach qui a su relever le défi : Guislain Bandalo ! “Ouidou a osé faire une longue formation, en journée complète, alors que l’emploi du temps des managers était bien rempli et que ça représente un temps précieux. C’est bien que les dirigeants poussent leurs employés à avancer dans leurs réflexions.”
Guislain recommande 2 outils de communication en phase avec les tribus Ouidou :
- Les 5 étapes de Tuckman : qui représentent les phases de vie d’un groupe lors d’un projet.
- La fenêtre de Johari : un outil d’introspection sur sa façon de communiquer avec autrui et l’image que l’on renvoie.
❝ Le management évolue avec vous, vos expériences, vos rencontres alors, osez et vous découvrirez. ❞– Guislain Bandalo
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