Interview avec Anastasiia
Anastasiia
UX/UI Designer
01Quel est ton rôle chez Ouidou ?
Je suis UX/UI Designer chez Ouidou. Je crée des SaaS (Software as a Service), des applications mobiles et des sites web pour aider les entreprises à améliorer et vendre leurs produits et services.
02Quel est ton parcours ?
Passionnée par le marketing et le design, j’ai suivi ces deux parcours, en commençant par travailler en tant que chargée de communication dans le secteur culturel. Actuellement, j’adore allier les deux dans les projets.
03Quel est le projet le plus challengeant que tu aies mené chez Ouidou ?
Chaque projet est comme une nouvelle aventure. Travailler avec une nouvelle équipe à chaque fois est un défi, car en fonction des profils impliqués, le spectre de mes tâches varie. Je peux être appelée à améliorer l’accessibilité, ou à concevoir un produit numérique de A à Z, en commençant par le parcours utilisateur et en terminant par les maquettes interactives et l’export pour le développement.
Parfois, les clients arrivent avec un problème et une certaine vision pour le résoudre. Le vrai challenge pour moi est de ne pas me limiter à leur vision et de proposer une solution qui pourrait mieux fonctionner. Cela peut parfois impliquer une refonte complète du produit existant. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir un client qui m’a fait confiance repartir avec plus que ce qu’il imaginait, le sourire aux lèvres.
04Avec quels outils travailles-tu ?
90 % de mon temps, je travaille sur Figma (ou Adobe XD). C’est un outil qui en tant qu’UX/UI designer me permet à la fois de faire des ateliers utilisateurs, des maquettes et des prototypes interactifs, ainsi que de collaborer avec les développeurs. Les fonctionnalités de cet outil sont très vastes, surtout grâce à ses plugins basés sur l’IA. Pour les tâches plus spécifiques, comme la création de logos par exemple, je suis amenée à utiliser toute la suite Adobe.
Sa citation
Le design, c'est la fonction avant la beauté.
05Comment parviens-tu à concilier les besoins et contraintes des clients avec les exigences techniques des développeurs dans tes projets de design ?
En faisant beaucoup de réunions ! 🙂
Ce qui compte pour moi, c’est de proposer une solution dont les utilisateurs ont vraiment besoin et de la défendre auprès des développeurs. Et si nous rencontrons des contraintes techniques, c’est à moi de chercher une autre façon de le faire.
Afin de parvenir à tout concilier j’essaye de suivre le même parcours : faire un atelier avec les utilisateurs, concevoir des solutions, les présenter aux développeurs pour avoir leurs retours et ensuite présenter tout aux métiers en étant sûre de la faisabilité technique.
06Qu’est-ce que tu aimes le plus chez Ouidou ?
Je pense que Ouidou a trouvé un équilibre entre l’humain et le business. J’apprécie que la direction cherche à améliorer les conditions de travail, offre la possibilité de développer des compétences supplémentaires, favorise l’équilibre hommes-femmes au sein des équipes, et donne des opportunités aux stagiaires et aux alternants. Je suis ravie que Ouidou valorise les compétences de chacun et cherche à confier des tâches en fonction de celles-ci. Cela m’aide à ne pas me limiter dans ma profession. Et ce que j’apprécie surtout c’est que l’équipe soit très sympa et ouverte d’esprit, on ne s’ennuie jamais !
07Pourquoi rejoindre Ouidou ?
Pour offrir des solutions aux entreprises leaders du marché en travaillant sur des projets très variés dans une ambiance dynamique.
Son anecdote
Lors de notre dernière activité tribu on a cuisiné tous ensemble des rouleaux de printemps, c’était sympa de voir comment chacun cuisine !