Interview avec Maxime
Maxime
Lead tech et responsable guilde .NET
01Quel est ton rôle chez Ouidou ?
Je suis lead tech sur les technologies .NET chez Ouidou depuis maintenant un peu plus d’un an. Actuellement, je travaille chez un client où j’accompagne et je dirige une équipe de 5 développeurs. En plus de ça, j’ai accepté de reprendre la guilde .NET et j’ai pour objectif de transmettre ma passion pour le développement aux nouveaux développeurs qui font le choix de travailler sur les technologies .NET.
02Quel est ton parcours ?
Après l’obtention d’un Master 2 dans les technologies de l’information sur Paris, j’ai travaillé 5 ans chez un éditeur de logiciels d’apprentissage de langues appelé Auralog, qui est plus connu pour sa solution d’apprentissage “TellMeMore”.
J’ai eu la chance de rejoindre cette équipe en tant que développeur backend, avec celle-ci j’ai eu l’opportunité de découvrir l’architecture d’un gros projet ainsi que de participer à la mise en place de la CI/CD et des tests unitaires.
Ensuite, j’ai rejoint des ESN ce qui m’a permis d’élargir mon expérience en travaillant sur des projets dans divers secteurs tels que l’agroalimentaire, l’industrie, l’aéronautique…
Aujourd’hui chez Ouidou, je continue à me diversifier à nouveau en rajoutant l’encadrement technique à mes compétences tout en continuant à perfectionner mon savoir sur le .NET.
03En quoi consiste la guilde.net ? Et que fais-tu dans la guilde.net ?
Le concept de guilde dans une entreprise s’inspire des guildes médiévales où des artisans de même métier ou profession se regroupaient pour partager des connaissances, définir des standards de qualité, et représenter leurs intérêts communs. Dans un contexte d’entreprise moderne, surtout dans celles qui adoptent des méthodes agiles ou des structures moins hiérarchiques, l’idée est de créer des regroupements horizontaux d’employés qui partagent des compétences, des intérêts ou des domaines d’expertise similaires afin de partager et accroître les connaissances de chacun.
04Quelles sont tes ambitions pour la guilde .NET ?
Pour moi, l’idéal dans un avenir proche serait d’ouvrir la guilde .NET vers l’extérieur via des articles et la participation à différents évènements publique tels que les TechDays, dotnetconf ou .NET Summer Hackfest … Chez Ouidou, nous avons des développeurs talentueux en .NET qui gagneraient à être connu.
Sa citation
A cœur vaillant, rien d’impossible.
05Qu’est-ce que tu aimes le plus chez Ouidou Grand Ouest ?
La bienveillance est la chose que je préfère chez Ouidou Grand Ouest.
06Un conseil à ceux / celles qui voudraient rejoindre l’aventure Ouidou ?
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris, Oscar Wilde.